S'abonner

P34 - La stéatose hépatique mesurée par spectrométrie IRM n’est pas associée au risque coronarien chez les patients diabétiques de type 2 - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900828 

JM Petit [1],

B Guiu [2],

B Terriat [3],

I Robin [1],

B Bouillet [1],

A Poussier [1],

MC Brindisi [1],

R Loffroy [2],

P Hillon [4],

L Duvillard [5],

JP Cercueil [2],

B Verges [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La stéatose hépatique est fréquemment associée au syndrome métabolique et au diabète de type 2. Son association au risque coronarien semble bien démontrée dans la population générale. Par contre, dans la population des sujets diabétiques de type 2 (DT2) nous ne disposons pas d’étude confirmant cette relation. De plus la mesure de la stéatose est souvent réalisée avec des moyens non spécifiques comme la biologie (augmentation des transaminases), ou l’échographie. Notre objectif est d’évaluer la stéatose des patients diabétiques de type 2 par la technique non invasive de référence, la spectrométrie IRM, et de rechercher une association au risque coronarien évalué par la mesure de l’épaisseur de l’intima média carotidienne (EIM).

Matériels et méthodes : Quatre-vingt dix-neuf sujets diabétiques de type 2 ont été inclus dans l’étude. Tous ont bénéficié d’un examen par spectrométrie IRM hépatique avec mesure de la stéatose de façon quantitative. La quantité de graisse viscérale a été mesurée par IRM. La mesure de l’EIM est la moyenne des mesures pour les 2 carotides.

Résultats : Soixante et un (61,6 %) patients présentent une stéatose avec un pourcentage de graisse > 5 % à la spectrométrie IRM. La quantité de stéatose est corrélée au taux des transaminases (ASAT r = 0,27, p = 0,009 ; ALAT r = 0,28, p = 0,007), des triglycérides (r = 0,27, p = 0,01), des gamma-GT (r = 0,20, p = 0,05), mais pas au taux de HDL-cholestérol, de LDL-cholestérol ou à la quantité de graisse viscérale mesurée par IRM. Soixante-treize pourcent des patients avec une stéatose > 5 % et 57.8 % de ceux avec une stéatose sévère > à 15 % ont des taux de transaminases dans les normes. Concernant le risque vasculaire, l’EIM carotidienne n’est pas corrélée à la quantité de stéatose (r = 0,05 ; p = 0,68).

Conclusion : Ce travail montre que chez les sujets diabétiques de type 2, la stéatose ne semble pas être associée à une augmentation du risque vasculaire évalué par la mesure de l’EIM carotidienne. La prévalence de la stéatose chez les sujets diabétiques est très élevée avec environ 2/3 de patients atteints de surcharge hépatique en graisse. Par contre, la mesure des transaminases ne semble pas être un bon outil pour le dépistage de la stéatose du patient diabétique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 36 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.