S'abonner

P36 - Étude de l’interaction de l’insuline avec la pompe Na/K-ATPase en présence de digoxine sur le cardiomyocyte de rat - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900830 

R Oubaassine [1],

P Eftekhari [2],

JC Roegel [2],

P Bilbault [3],

A Jaeger [3],

M Pinget [4],

L Kessler [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Après avoir précédemment mis en évidence l’effet cardioprotecteur de l’insuline dans un modèle in vivo d’intoxication aiguë à la digoxine chez le rat, nous nous sommes proposés d’étudier le rôle de l’insuline dans la modulation d’activité de la pompe Na/K-ATPase en présence ou absence de digoxine et d’ouabaïne.

Matériels et méthodes : L’effet de la digoxine ou de l’ouabaïne (10-6 M), associée ou non à de l’insuline (50 à 0,025 UI/mL), a été étudié sur les cellules Mod-K ainsi que sur les cardiomyocytes adultes et de nouveau-né au moyen du FACS. L’activité enzymatique de la Na/K-ATPase a été étudiée par luminométrie (test à la luciférase) sur l’enzyme isolée. L’interaction moléculaire directe entre l’insuline et la Na/K-ATPase est étudiée avec le BIACORE®. L’immunomarquage analysé grâce à ApoTome® sur les cardiomyocytes de nouveau-né permet de définir le site d’interaction préférentielle de l’insuline sur l’enzyme après incubation à différents temps (30, 45, 60 min et 24 h).

Résultats : La digoxine et l’ouabaïne ont un effet apoptotique sur les cellules Mod-K et les cardiomyocytes. L’insuline à 50 UI/mL inhibe cet effet uniquement en présence de digoxine. L’insuline de façon dose dépendante augmente la production de phosphate inorganique témoignant d’une levée d’inhibition de l’activité Na/K-ATPase observé avec la digoxine. L’étude au BIACORE® a révélé une interaction directe entre l’insuline et la sous unité ⍺1 de l’enzyme. Par ailleurs l’immunomarquage réalisé sur les cardiomyocytes de nouveau-né au moyen des anticorps anti- sous unité ⍺1 et β1 de l’enzyme, montre une augmentation de l’immunoréactivité en présence d’insuline à 10-3 M comparée à la digoxine 10-6 M.

Conclusion : L’insuline semble présenter une interaction directe avec la pompe Na/K-ATPase en stimulant son activité et en levant l’inhibition provoquée par la digoxine. Cet effet direct de l’insuline concerne vraisemblablement une action sur la sous unité a1. CES résultats ouvrent de nouvelle action possible de l’insuline notamment dans son rôle cardioprotecteur.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 37 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.