S'abonner

P41 - Neuropathie cardiaque et facteurs de risque cardio-vasculaire dans le diabète de type 2 - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900835 

F Hamdaoui,

K Benharrats,

W Zahdour,

S Benchaoulia,

M Hamdaoui,

M Belhadj

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La neuropathie autonome cardiaque (NAC), complication fréquente et précoce chez les diabétiques, est associée à une mortalité accrue. Ses déterminants sont le déséquilibre glycémique, l’âge et la durée d’évolution de la maladie. La relation avec les facteurs de risque cardio-vasculaire (FRCV) chez les diabétiques de type 2 n’est pas clarifiée. L’objectif de notre étude était d’estimer la prévalence de la NAC et d’étudier son association avec les FRCV.

Patients et méthodes : Cette étude repose sur un échantillon de 172 diabétiques d’âge moyen 49,4 ± 15,1 ans, suivis pour diabète de type 2 évoluant depuis 7,4 ±  13,6 ans .Ils ne prennent pas d’autres médicaments que les antidiabétiques oraux et/ou insuline et ne présentant aucune pathologie associée pouvant interférer avec la balance vagosympathqiue. La NAC a été recherchée par les tests de Ewing. Les facteurs de risque cardio-vasculaire ont été l’HTA, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’hypoHDLémie, l’obésité androïde, le tabagisme. En parallèle un bilan des complications dégénératives et une HbA1c ont été réalisés.

Résultats : La prévalence de la NAC était de 42 % dont 34 % dans sa forme débutante, 16 % confirmée et 7 % sévère, elle augmente avec l’âge, la durée d’évolution et le déséquilibre glycémique. Les FRCV notés : obésité androïde chez 75 patients, hypercholestérolémie chez 24 % des patients, hypertriglycéridémie chez 13 % d’entre-eux, 54 % avaient un taux de LDL > 1G/L, 15 % présentaient un tabagisme actif, et l’HTA connue ou découverte a concerné 27 % des sujets. L’HbA1c était de 9,8 ± 2,5. La NAC n’était pas plus fréquente chez lez obèses que les non obèses. 38,8 % des sujets NAC étaient hypertendus comparés aux sujets indemnes (p < 0,002). L’interaction apparaît évidente entre l’HTA (p < 0,04), la dyslipidémie (p < 0,02) et le tabac (0,002). Mais après ajustement sur les facteurs de confusion la signification n’est observée qu’au niveau de l’HTA. La prévalence de l’HTA dans ce groupe augmente avec la sévérité de la NAC elle passe de 14,7 % quand un seul test est perturbé à 87,5 % quand 3 tests ou plus le sont.

Conclusion : La NAC définie par l’altération du contrôle parasympathique pourrait contribuer à l’émergence de l’HTA chez les diabétiques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 38 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.