S'abonner

P47 - Complications du diabète de type 2 : résultats d’un sondage d’opinion auprès de patients et de médecins généralistes - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900842 

A Grimaldi [1],

G Charpentier [2],

G Le Pape [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Décrire la perception des patients diabétiques de type 2 (DT2) sur le diabète et ses complications, et la comparer à celle que les médecins généralistes (MG) ont de leur patient.

Patients et méthodes : Interview d’échantillons nationaux représentatifs de patients DT2 de 50 ans et plus et de MG. Le recueil des données a été fait par des questionnaires administrés sur systèmes CATI et CAWI.

Résultats : 54 % des 200 DT2 interrogés étaient des hommes, d’un âge moyen de 68 ans (dont 1/3 de plus de 75 ans) et une ancienneté moyenne du diagnostic du DT2 de 11 ans ; 78 % d’entre eux étaient en surpoids/obèses. Le traitement antidiabétique était oral (87 %), injectable (2 %) ou mixte (8 %) ; 3 % étaient traités par des mesures hygiéno-diététiques seules. Ils étaient suivis à 91 % par un MG. Les MG appartenaient à un réseau diabète dans 16 % des cas.

Les patients définissent avant tout le diabète comme « une maladie avec complications », alors que 64 % des MG pensent que les patients considèrent le diabète d’abord comme un « problème de sucre dans le sang » ; 85 % des patients associent spontanément les conséquences du diabète aux complications (cécité, risques cardio-vasculaires et amputation). Quatre-vingt dix-huit pour cent des patients les jugent graves à très graves, alors que les MG estiment que leurs patients n’ont pas conscience d’une telle gravité (60 %). Selon les patients, le risque de complications du diabète est rarement évoqué en consultation (14 %) alors que pour la moitié des MG, le thème serait abordé. 2/3 des patients ont abordé ce sujet avec l’ophtalmologiste. 43 % des patients ayant une HbA1c≥ 7 % se perçoivent comme bien équilibrés alors qu’ils ont conscience qu’un bon contrôle glycémique permet d’éviter les complications. Les patients conscients de la gravité des complications du diabète sont plus attentifs à leur consommation d’aliments sucrés et à leur activité physique.

Conclusion : Il existe une discordance entre la perception des patients DT2 et l’opinion des MG sur ces perceptions, notamment sur les complications et la gravité de la maladie. Il y a nécessité de favoriser leurs échanges dans ce domaine, en particulier sur la corrélation entre le taux d’HbA1c et le risque de survenue de complications.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 40 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.