S'abonner

P48 - Étude de la glycoprotéine V soluble plaquettaire au cours du syndrome d’apnée du sommeil chez le patient obèse - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900843 

B Aleil [1],

T Laurent [2],

R Kessler [2],

E Weitzenblum [2],

M Pinget [3],

F Lanza [1],

L Kessler [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) est un facteur de risque cardio vasculaire. Il est fréquemment associé au diabète de type 2. La glycoprotéine V soluble (GPVs), marqueur de thrombose libérée par les plaquettes en présence de thrombine, est augmentée chez le diabétique soulevant la question de l’implication du SAS dans l’activation plaquettaire.

Le but de notre travail était d’étudier les taux plasmatiques de GPVs chez des patients obèses en fonction de la sévérité du SAS et de rechercher une association avec les paramètres respiratoires et lipidiques.

Patients et méthodes : Cette étude prospective concerne 32 patients obèses non diabétiques hospitalisés pour suspicion de SAS de mai 2005 à décembre 2007. Chaque patient bénéficiait d’un enregistrement polysomnographique nocturne avec dosage de GPVs (méthode ELISA) le lendemain de l’examen. Le diagnostic de SAS était retenu si l’index d’apnée-hypopnée était ≥ 10/H.

Résultats : Parmi les 32 patients (sexe ratio 1/1, age = 56 ± 14 ans, IMC = 34 ± 8 kg/m2, HTA : 44 %) 17 patients avaient un SAS. Le taux de GPVs était respectivement de 25,8 ± 8,7 versus 24,6 ± 5,9 µg/L chez les patients avec et sans SAS (valeur chez le sujet sain : 25 ± 3 µg/L). Il n’y avait pas de corrélation entre le taux de GPVs et l’index d’apnée hypopnée (p = 0.986). Il existait une corrélation positive entre la GPVs et la saturation moyenne en O2 (p = 0,017). La GPVs était retrouvée plus basse pour des valeurs élevées de HDL-cholestérol (p = 0,051).

Conclusion : La GPVs n’est pas augmentée chez le patient obèse ayant un SAS. La corrélation négative entre la GPVs et le HDL-cholestérol pourrait s’expliquer par un effet inhibiteur du HDL-cholestérol sur l’activation plaquettaire et la génération de thrombine à la surface des cellules.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 40 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.