S'abonner

P52 - Le non- HDL cholestérol : facteur prédictif de maladies cardio-vasculaires - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900847 

A Kacem-Felfèl,

A Kacem-Felfèl,

K Ounaissa,

H Jamoussi,

H Sellami,

CH Amrouche,

S Blouza-Chabchoub

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Préciser le rôle du non HDL cholestérol dans le développement des complications cardio-vasculaires chez le diabétique de type 2.

Patients et méthodes : Cent quatre-vingt diabétiques de type 2 sont recrutés au hasard parmi les patients hospitalisés au service « A » de diabétologie. Chacun a bénéficié d’un examen clinique complet, d’un bilan de retentissement à la recherche de complications micro et macrovasculaires et d’un bilan biologique incluant un bilan lipidique (cholestérolémie, triglycéridémie, HDL-cholestérol). Le taux du non HDL cholestérol a été calculé chez tous les patients. On a étudié la relation entre la concentration du non HDL-C avec la survenue d’évènements cardio-vasculaires.

Résultats : L’âge moyen des patients est de 59 ± 10 ans. Le sex ratio est de 1.2. L’ancienneté moyenne du diabète est de 12 ± 7,7 ans. La majorité des patients sont hospitalisés pour un déséquilibre chronique du diabète avec une HbA1c moyenne de 11,2 ± 2,2 %. Un taux élevé de non HDL-cholestérol est associé significativement avec la survenue de la maladie coronaire (1,38 ± 0,38 vs 1,2 ± 0,3 g/l, p = 0,05) et des accidents vasculaires cérébraux (1,62 ± 0,41 vs 1,32 ± 0,34 g/l ; p = 0,03).

Les diabétiques hypertendus ont également une concentration du non HDL cholestérol significativement plus importante que les diabétiques normotendus (p = 0,05). En revanche, le développement de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs n’est pas associé à des taux élevés de non HDL cholestérol.

Par ailleurs, on n’a pas noté d’association entre le taux du non HDL-Cholestérol et la survenue de complications microvasculaires.

Conclusion : Le non HDL-cholestérol représente actuellement une nouvelle entité biologique d’appréciation du risque cardio-vasculaire, et par conséquent une atteinte de son objectif chez le diabétique (< 130 mg/dl) est indispensable afin de le protéger contre les complications vasculaires coronariennes et cérébrales.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 41 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.