S'abonner

P56 - Artériopathie des membres inférieurs chez le diabétique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900852 

K Bertal Filali,

S. Redouane,

A. Diouri

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Localisation classique de la macro angiopathie diabétique, l’artériopathie est fréquente. Son caractère silencieux et son évolution imprévisible expliquent le retard de sa prise en charge.

Le but de notre travail est d’étudier l’incidence de l’artériopathie des membres inférieurs chez nos patients et ses principaux facteurs de risque.

Patients et méthodes : Étude rétrospective de 63 patients suivis pour pied diabétique ayant une claudication intermittente des membres inférieurs, chez qui on a pratiqué une écho-doppler artériel des membres inférieurs.

Résultats : L’âge moyen est de 61,7 ans. Soixante quinze pour cent des patients sont de sexe masculin. Cinquante-trois patients sont DT2 (85 %). L’ancienneté moyenne du diabète est de 14,3 ans. L’HbA1c moyenne était de 9 %. Le diabète est compliqué de rétinopathie dans 21 cas (32 %), de néphropathie dans 28 cas (44.5 %) dont 13 % sont au stade d’insuffisance rénale terminal et de neuropathie dans 57cas (90 %). L’artériopathie des membres inférieurs est retrouvée chez 27 patients (42,8 %), 3 ont présentés des ulcères ischémiques et un patient a subit une amputation pour gangrène ischémique. Soixante-dix pour cent des patients avaient une HTA, un AVC chez 8 patients (12,6 %), et une cardiopathie ischémique : 20 cas (31,8 %).

Discussion : L’artériopathie des membres inférieurs concerne 20 % des diabétiques de type 2 après 60 ans. En cas de pied diabétique, cette incidence augmente, elle est de 43 % chez nos patients. Pour un point d’HbA1c en plus, le risque de survenue dans les 10 ans d’une artérite est augmenté de 28 %.

Conclusion : Le dépistage d’un artériopathie des membres inférieurs chez un diabétique asymptomatique est impératif à partir de 40 ans et/ou en cas de diabète dépassant 20 ans d’ancienneté, afin de limiter le risque d’amputation.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 41 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.