S'abonner

P63 - Profil cardio-vasculaire des diabétiques de l’Hôpital de jour du CHU Mohammed VI : à propos de 80 cas - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900859 

N Oulad Sayad,

K Bertal,

A Diouri

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diabète est à l’origine d’une incidence accrue de maladies cardio-vasculaires, qu’il s’agisse de coronaropathies, d’accidents vasculaires cérébraux ou d’artérite des membres inférieurs.

Patients et méthodes : Le but de notre travail est d’étudier la prévalence des complications macro-angiopathiques au sein de la population diabétique de type 2 admise à l’hôpital de jour de diabétologie pendant l’année 2007, soit un effectif colligé de 80 patients.

Résultats : Parmi ces diabétiques, 20 (25 % des cas) présentaient des complications cardio-vasculaires. L’âge moyen de nos patients est de 57,9 ans. La durée moyenne du diabète est de 6,8 ans, avec une HbA1C moyenne de 9,2 %. Le diabète était compliqué de rétinopathie dans 35 % des cas, de néphropathie dans 55,7 % des cas, et de neuropathie périphérique dans 63,2 % des cas. L’index de masse corporelle moyen est de 29,4 %. Parmi nos patients, 78 % sont hypertendus mal équilibrés sous traitement ; 3,5 % ont présenté un accident vasculaire cérébral, 1,4 % présentent des signes patents de sténose carotidienne, et 31,4 % une artérite des membres inférieurs. Les anomalies électrocardiographiques consistent en des troubles du rythme dans 3,5 % des cas (ACFA), des troubles de la repolarisation (ischémie myocardique silencieuse) dans 21,4 % des cas, et une hypertrophie ventriculaire gauche dans 13,5 % des cas. Un infarctus du myocarde a été diagnostiqué dans 5,7 % des cas. L’ajustement thérapeutique a consisté en l’administration d’antihypertenseurs de type ARAII, IEC ou diurétiques, d’antiagrégants plaquettaires et de statines pour une meilleure protection cardio-vasculaire.

Conclusion : Le diabète est à l’origine d’une incidence accrue de maladies cardio-vasculaires, si bien que 80 % de la population diabétique décède d’une complication cardio-vasculaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 43 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.