S'abonner

P66 - Traitement par anticorps anti-CD20 d’un rejet humoral de greffe d’îlots pancréatiques chez une patiente diabétique de type 1 non urémique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900863 

L Kessler [1],

D Hanau [2],

A Parisiadis [2],

F Moreau [1],

M Greget

4

M Pinget [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Une immunisation humorale dirigée contre les antigènes HLA du greffon a été observée en greffe d’îlots pancréatiques. Nous rapportons chez une patiente diabétique de type 1 non urémique une perte de fonction des îlots greffés en relation avec une immunisation anti HLA suivie d’une récupération fonctionnelle après traitement par anticorps anti-CD20.

Observation : Une femme de 51 ans diabétique de type 1 présentant des hypoglycémies sévères avait bénéficié le 18/08/2004 d’une allogreffe îlots pancréatiques (10,295 IEQ/kg) par voie portale à partir d’un seul donneur selon le protocole d’Edmonton. Un mois après la greffe la patiente était devenue insulino indépendante. Les anticorps anti HLA (Ac anti HLA) classe I et II mesurés en pré et post greffe selon la technique ELISA étaient négatifs. Deux ans après la greffe, la réaction Ac anti HLA classe II devenait légèrement positive sans modification du contrôle glycémique. En février 2008, un déséquilibre glycémique apparaissait avec une glycémie à jeun à 8,25 mmol/L, une HbA1 à 6,8 % nécessitant la reprise du traitement insulinique à 10 U/J. Les anticorps anti GAD 65 et IA2 étaient toujours négatifs alors que la réaction Ac anti HLA devenait fortement positive toujours dirigée contre les antigènes de classe II. La technique Luminex disponible uniquement à partir de janvier 2008 et appliquée rétrospectivement à l’ensemble des sérums révélait l’existence d’Ac anti HLA de classe II non spécifiques du donneur dirigés contre l’antigène DR 17 déjà présent avant la greffe. Deux injections IV d’anticorps anti-CD20 associé à une perfusion d’immunoglobulines ont été réalisées à 2 semaines d’intervalle. Un mois après le traitement, les anticorps anti HLA étaient à nouveau négatifs et la patiente insulino-indépendante. Cet effet se maintient à 6 mois.

Conclusion : Au cours de la greffe d’îlots, une diminution de fonction des îlots associée à une augmentation des anticorps anti HLA de classe II suggère un rejet humoral des îlots. Le traitement par anticorps anti CD20 doit être discuté.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 43-44 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.