S'abonner

P74 - L’apeline améliore la tolérance au glucose en régulant l’absorption intestinale du glucose - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900872 

C Dray [1],

Y Sakar [2],

D Daviaud [1],

P Valet [1],

I Castan-Laurell [1],

R Ducroc [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Nous avons récemment démontré que l’apeline diminuait la glycémie et augmentait l’utilisation de glucose par les muscles et le tissu adipeux chez la souris. L’apeline est un peptide présent dans de nombreux tissus dont l’intestin. Les entérocytes contrôlent les flux de glucose de la lumière intestinale vers la circulation sanguine par l’intermédiaire des transporteurs de glucose, eux-mêmes régulés par différents signaux de l’homéostasie glucidique (glucose, leptine, … ). Ceci nous a amené à étudier les effets de l’apeline sur l’absorption intestinale de glucose.

Matériels et méthodes : Cette étude a été réalisée en parallèle chez la souris et le rat. Les effets de l’apeline sur l’absorption Nadépendante de glucose ont été mesurés à partir de jéjunum isolés en chambre de Ussing. La tolérance au glucose (OGTT) a été mesurée chez des souris normo-pondérales ou rendues obèses et insulino-résistantes par un régime hyperlipidique ayant reçu une charge per os d’apeline (3 microg/kg).

Résultats : Des expériences d’immunohistologie sur des coupes intestinales de souris montrent que le récepteur de l’apeline (APJ) est présent au niveau des entérocytes des villosités mais pas des cryptes. Sur des jejunum de rats, l’apeline luminale inhibe l’absorption de glucose avec un effet maximal (81 %) à 10 pM. Cette inhibition est totalement supprimée après une co-incubation de l’apeline avec un anticorps bloquant anti-apeline. De plus, la quantité de transporteurs de glucose (SGLT-1) au pôle apical des entérocytes en présence de glucose, détectée par western blot, est diminuée en présence d’apeline (1 nM, 3 min). Enfin, l’administration per os d’apeline (3 microg/kg) 3 minutes avant une charge orale de glucose améliore nettement la tolérance au glucose chez des souris normales et chez des souris insulino-résistantes.

Conclusion : Ces résultats montrent que l’apeline est capable de réguler par voie luminale l’absorption intestinale du glucose. Ainsi, l’apeline exerce un nouveau rôle dans le contrôle de l’homéostasie glucidique dont les mécanismes moléculaires restent à déterminer.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 45 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.