S'abonner

P79 - Altération des voies intracellulaires de signalisation de l’insuline dans les cellules adipeuses et musculaires par les produits de peroxydation lipidiques 4-hydroxy-2-nonenal (4-HNE) et 4-hydroxy-hexenal (4-HHE) - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900877 

N Pillon [1],

B Zarrouki [2],

M Lagarde [2],

C Soulage [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le stress oxydant est impliqué dans le développement de la résistance périphérique à l’insuline. Les membranes biologiques, par leur richesse en acides gras poly-insaturés, constituent des cibles privilégiées pour les espèces oxydantes. La peroxydation des membranes biologiques est ainsi à l’origine de la production de très nombreuses espèces réactives parmi lesquelles les aldéhydes 4-hydroxy-nonenal (4-HNE) et 4-hydroxy-hexenal (4-HHE) dérivant respectivement de la peroxydation des acides gras poly-insaturés des familles n-6 et n-3. Bien que très réactifs, le 4-HNE et le 4-HHE sont relativement stables et peuvent donc exercer leur toxicité dans des territoires éloignés du site de production de stress oxydant. Si à ce jour, les effets délétères du 4-HNE sur la signalisation de l’insuline ont pu être mis en évidence, ceux du 4-HHE restent très largement méconnus.

Matériels et méthodes : Les effets du 4-HNE et du 4-HHE sont étudiés in vitro sur des lignées d’adipocytes murins (3T3-L1) et de myoblastes de rat (L6). CES cellules sont incubées en présence de 4-HNE ou de 4-HHE (5-50 ∞ M). La capacité de transport du glucose est mesurée en utilisant du [3H] -2-deoxy-glucose et la phosphorylation des protéines-clés de la voie de signalisation de l’insuline (IRS-1, PKB/Akt) est étudiée par western blot.

Résultats : Le 4-HHE, comme le 4-HNE, à des concentrations non cytotoxiques, est capable d’inhiber la capture de glucose induite par l’insuline dans les myoblastes L6 et dans les adipocytes 3T3-L1. L’activation de la protéine kinase B (Akt) indispensable à la transduction du signal insuline est inhibée par le 4-HNE et le 4-HHE, indépendamment des voies de stress cellulaire.

Conclusion : Le 4-HHE, comme son homologue le 4-HNE perturbe significativement la transduction du signal insuline, mettant en exergue le rôle joué par les dérivés de peroxydation lipidique dans la physiopathologie de l’insulinorésistance.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 46-47 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.