S'abonner

P82 - Effets de la pioglitazone versus une insuline au coucher sur la répartition de la graisse abdominale et l’expression des gènes de l’inflammation dans le tissu adipeux chez des patients diabétiques de type 2 - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900880 

A Hartemann-Heurtier [1],

S Jacqueminet [2],

JL Golmard [3],

JP Bastard [4],

L Pieroni [5],

C Rouault [6],

A Ayed [7],

M Halbron8,

K Clément [6],

A Grimaldi [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : En association avec les anti-diabétiques oraux, les glitazones ou l’insuline au coucher améliorent l’équilibre glycémique mais favorisent la prise de poids. Cependant leur impact respectif sur la nature et la quantité de tissu adipeux abdominal et sur les marqueurs d’inflammation n’a jamais été comparé alors que ces paramètres sont corrélés à l’insulino-resistance et au risque cardio-vasculaire.

Patients et méthodes : Étude randomisée monocentrique. 28 patients diabétiques de type 2 avec une HbA1c entre 7,5 % et 9,5 % malgré un traitement à dose maximale par sulfamides hypoglycémiants et Metformine ont été randomisés pour recevoir soit 30 mg de pioglitazone soit 0,2 u/kg/j d’insuline NPH au coucher. La quantité de graisse sous-cutanée et intra abdominale a été évaluée par un scanner et l’expression de gènes de l’inflammation a été étudiée sur un prélèvement de graisse sous-cutanée abdominale, à T0 et T 6 mois.

Résultats : L’HbA1c a diminué de manière comparable dans les 2 groupes (– 1,2 % sous pioglitazone et – 1,6 % sous insuline, NS). Le groupe pioglitazone et le groupe insuline ont pris respectivement 3,3 ± 2,7 kg (p < 0,001) et 1 ± 2,3 kg (< 0,05) de masse grasse (NS entre les groupes). La quantité de graisse abdominale sous-cutanée n’a augmenté que dans le groupe pioglitazone (+54 ± 69 cm2, versus 10 ± 24 cm2 dans le groupe insuline, p < 0,05). La quantité de graisse intra-abdominale n’a changé significativement dans aucun des deux groupes. La CRPus et la ferritine ont diminué significativement respectivement dans le groupe pioglitazone et dans le groupe insuline. L’expression des gènes de l’inflammation (MCP-1, CD-68, IL-6) dans le tissu adipeux sous-cutané n’a été modifiée par aucun des deux traitements.

Conclusion : Un traitement par pioglitazone ou insuline NPH au coucher pendant 6 mois ne modifie pas significativement le contenu en graisse intra-abdominale ni l’expression de gènes de l’inflammation dans le tissu sous-cutané, mais diminue l’inflammation de bas grade systémique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 47 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.