S'abonner

P85 - Diabète et cirrhose - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900884 

H Latrech,

H Baizri,

N Yaagoubi,

D Ghafir,

G Belmejdoub

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les troubles du métabolisme glucidique sont fréquents au cours de la cirrhose : 30 à 70 % des cirrhotiques ont un trouble de la glycorégulation. Le diabète est un facteur aggravant l’évolution de l’hépatopathie, ce qui implique une prise en charge diagnostique et thérapeutique spécifique.

Matériels et méthodes : Étude rétrospective portant sur la prévalence et la prise en charge du diabète chez 17 diabétiques parmi 34 patients cirrhotiques. La cirrhose était post-hépatitique C dans 10 cas, post-hépatitique B dans trois cas, une cirrhose biliaire primitive dans un seul cas et d’étiologie indéterminée dans trois cas.

Les paramètres étudiés sont l’âge, le sexe, le BMI, le tour de taille, le bilan lipidique et hépatique, l’hémoglobine glyquée et le score de Child.

Résultats : L’âge moyen : 62 ans [50- 72] ; Sex-ratio : 3 H /F. La prévalence du diabète chez les patients cirrhotiques de notre série est de 48 %. Le diabète était postérieur au diagnostic de la cirrhose dans 10 cas, les deux affections sont reconnues simultanément chez 3 cas, le diagnostic de la cirrhose est postérieur à l’installation du diabète dans 4 cas. Une insulinothérapie était nécessaire dans 13 cas. L’HbA1c moyenne était de 8.3 %. Le syndrome métabolique était présent dans 12 cas. Dix patients présentaient des complications dégénératives. 88 % des patients avaient présenté des épisodes de décompensation de leurs cirrhoses. Le Child : A (5 cas), B (8cas), C (4cas).

Conclusion : L’association diabète- cirrhose est très fréquente. L’hyperinsulinémie centrale associée à l’insulino-résistance est le principal facteur responsable de cette forte prévalence. Le diabète est un facteur précipitant l’évolution de l’hépatopathie et aussi un indicateur d’un pronostic péjoratif. D’où l’intérêt d’une prise en charge diagnostique et thérapeutique précoce et spécifique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 48 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.