S'abonner

P87 - Facteurs socio-économiques associés au diabète : une étude écologique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900886 

A Weill [1],

P Tuppin [2],

P Ricci [1],

P Ricordeau [1],

H Allemand [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Rechercher les facteurs socio-économiques corrélés aux taux de prévalences de patients diabétiques selon le sexe.

Matériels et méthodes : Une étude de type écologique a été conduite. Le diabète a été défini par le remboursement d’un antidiabétique au moins à trois reprises en 2007 et les taux standardisés sur l’âge et le sexe de la population française. Les données sociodémographiques ont été fournies par l’INSEE à partir du recensement de 1999 pour l’emploi et le statut matrimonial. Les autres données étaient fournies en 2005-6 à l’INSEE par d’autres partenaires. Les départements d’outre-mer n’ont pas été inclus dans l’analyse et le test de Pearson a été utilisé.

Résultats : En métropole, les taux de prévalence du diabète étaient de 4,7 % pour les hommes et de 3,3 % pour les femmes. À l’échelon départemental, ils étaient compris entre 3,1 % et 5,7 % pour les hommes et 2,0 % et 4,6 % pour les femmes. Il existait une forte corrélation des taux départements selon le sexe (0,94, p < 0,0001). Pour les deux sexes, le taux départemental de prévalence du diabète était corrélé positivement (p < 0,0001) avec le taux de chômage global et celui des moins de 25 ans, le taux de revenu minimum d’insertion (RMI), les allocations de parents isolés (API) et allocation de soutien familial (ASF), le taux de fécondité des femmes de 15 à 24 ans, le nombre moyen de personnes par ménage et la part de la population de moins de 15 ans sans diplôme. Pour les femmes, le taux départemental de prévalence du diabète était corrélé négativement avec le revenu médian par unité de consommation (p = 0,03). Parmi les facteurs non significatifs, on note ceux relatifs au statut matrimonial. Le sex-ratio (homme/femme) des personnes diabétiques était corrélé positivement avec le revenu médian et négativement avec le taux de RMI, d’API, d’ASF, de fécondité des femmes de 15 à 24 ans, le taux de chômage de moins de 25 ans et la part de la population des plus de 15 ans sans diplôme.

Conclusion : Les facteurs rapportés sont connus comme associés à l’obésité qui elle même est un facteur de risque du diabète. À l’échelle départementale nous retrouvons une corrélation entre diabète et prestations sociales, chômage, absence de diplôme. Ces facteurs avaient un impact plus élevé chez les femmes.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 48 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.