S'abonner

P105 - Prévalence du diabète sucré dans une population urbaine en milieu africain à Cotonou – Bénin - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900906 

F Djrolo

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diabète pose aujourd’hui un problème préoccupant de santé publique mais peu de données épidémiologiques sont disponibles dans nos pays. Pour asseoir une stratégie de lutte efficiente, il est important de déterminer l’ampleur de la maladie.

Objectifs : Évaluer la prévalence du diabète et les connaissances.

Patients et méthodes : L’étude a concerné la population urbaine de Cotonou des deux sexes âgés de 20 à 60 ans. Il s’agit d’une étude prospective transversale d’observation à visée descriptive et analytique. L’échantillonnage a été réalisé par un sondage aléatoire par grappe. Le diabète est défini par une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/L. Une glycémie supérieure à 1,10 g/L et inférieure à 1,26 g/L détermine l’hyperglycémie modérée à jeun.

Résultats : Sur les 240 sujets 8 présentaient une glycémie supérieure ou égale à 1,26 g/L déterminant une prévalence du diabète sucré de 3,3 %. Deux sujets soit 0,8 % présentaient une hyperglycémie modérée à jeun. Sur les 8 sujets diabétiques, 3 ne se connaissaient pas comme tel, soit une prévalence du diabète méconnu de 1,25 %.

Concernant les connaissances des sujets enquêtés sur le diabète, la majorité (81,66 %) affirment que le diabète est lié à l’alimentation et 31,25 % indiquent les facteurs héréditaires comme déterminants de la maladie. L’obésité et la sédentarité n’ont par contre été citées comme facteurs de risques du diabète que par respectivement 7,91 % et 1,25 % des sujets. Parmi les symptômes cardinaux du diabète seule la polyurie a été citée par 55,41 % des sujets. Seulement 14,16 % et 9,16 % ont cité respectivement l’asthénie et l’amaigrissement comme symptôme du diabète. Quant aux complications, plus de la moitié des enquêtés (60,41 %) ignore tout des conséquences du diabète.

Conclusion : La présente étude confirme comme il est signalé dans la littérature que le diabète est en progression dans les pays en développement et que le milieu urbain constitue un environnement diabétogène. Des actions de sensibilisation doivent donc être intensifiées pour l’adoption de comportements favorables à la prévention du diabète sucré.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 53 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.