S'abonner

P109 - Étude Persée : Apport du stylo Solostar® en termes de satisfaction dans l’aide à l’éducation thérapeutique des patients diabétiques - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900910 

JP Beressi

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : L’étude Persée a permis d’évaluer, auprès de prescripteurs et de patients utilisant le stylo Solostar®, leur perception de l’apport de Solostar® dans l’aide à l’éducation thérapeutique.

Patients et méthodes : Étude, observationnelle, nationale, rétrospective. Les données de patients traités par insuline lente et/ou rapide et utilisant Solostar® ont été recueillies grâce à un questionnaire complété par des diabétologues, libéraux et hospitaliers, exerçant en majorité en milieu urbain et répartis sur le territoire.

Résultats : Les données de 990 patients ont été recueillies par 233 diabétologues. 2/3 des patients étaient de type 2 (DT2) (âge moyen : 64,5 ans) et 1/3 de type 1 (DT1) (âge moyen : 43,5 ans). Plus de 9 patients DT1 sur 10 et 2 patients DT2 sur 3 avaient déjà utilisé un stylo injecteur avant l’instauration de Solostar®. Lors du recueil des données, 8 patients sur 10 utilisaient Solostar® depuis plus d’un mois. 3/4 des médecins ont rapporté que la lecture et le réglage des doses avec Solostar® étaient facilités pour leurs patients. Ceci a été perçu, dans 69,5 % des cas, comme ayant facilité l’adhésion du patient, notamment DT2, à sa propre prise en charge. Disposer d’un système permettant une injection allant jusqu’à 80 unités représentait un intérêt certain pour 81 % des médecins. 83 % des médecins ont estimé avoir gagné du temps en expliquant le fonctionnement et la manipulation de Solostar®, notamment chez le DT2, par rapport aux autres stylos. 98.7 % des médecins ont déclaré être globalement satisfaits à très satisfaits par Solostar® (intervalle de confiance à 95 % : [97.76 ; 99.3]). Pour les patients, le taux de satisfaction globale recueilli était de 97.87 % (intervalle de confiance à 95 % : [96,77 ; 98,68]). La satisfaction globale des patients était plus élevée quand l’aide à l’éducation a été réalisée par le médecin ou un service spécialisé par rapport à une infirmière libérale. Le taux de patients très satisfaits était plus élevé en secteur mixte et hospitalier qu’en libéral.

Conclusion : Dans cette étude, l’apport du stylo Solostar® satisfait une très grande majorité des médecins et patients, par sa facilité d’emploi, permettant un gain de temps en termes d’explication pour le praticien et une adhésion facilitée du patient.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 54 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.