S'abonner

P113 - Diabète de type 2 et infection - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900914 

A Mokhtar,

O Zoukar,

I Khochtali,

W Dabbabi,

M Kacem,

S Mahjoub

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diabète apparaît comme un élément prédisposant pour la survenue des infections surtout bactériennes. Les mécanismes sont plus ou moins élucidés par influence de l’hyperglycémie sur les fonctions des polynucléaires neutrophiles. Le but de cette étude est de déterminer les particularités épidémiologiques des infections chez les diabétiques de type 2.

Matériels et méthodes : Cette étude rétrospective concerne 100 patients diabétiques de type 2, porteurs d’une infection, colligés au CHU Monastir.

Des corrélations ont été faites entre le type d’infection, l’âge, l’ancienneté de diabète, le sexe et les différentes complications dégénératives.

Résultats : Il s’agit de 54 femmes et 46 hommes, l’âge moyen de nos patients était de 57 ans, le diabète était traité par antidiabétiques oraux dans 76 % des cas, par insulinothérapie dans 20 % des cas, et protocole Bed time dans 4 % des cas. L’infection était à type d’infection urinaire dans 30 % des cas, respiratoire dans 23 % des cas, ORL dans 17 % des cas, stomatologiques dans 15 % des cas,

La durée moyenne d’hospitalisation était de 10 jours (2-35 jours). Le diabète était déséquilibré dans 55 % des cas avec une HbA1c moyenne à 10, 3 % à l’admission.

Nous n’avons pas noté de corrélations entre l’infection et le sexe des patients : p = 0, 73, pas de corrélations entre le type d’infection et le déséquilibre de diabète : l’infection était présente dans 47 patients équilibrés contre 53 non équilibrés (p = NS), par ailleurs une corrélation positive a été retrouvée avec l’HTA : p = 0,04. Paradoxalement nous n’avons pas noté de corrélation entre l’ancienneté de diabète et la présence d’infection : p = 0.58.

Conclusion : Le dépistage des infections chez le diabétique en déséquilibre chronique ou diabétiques de novo doit être systématique car généralement ces infections peuvent être asymptomatique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 54 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.