S'abonner

P119 - Les formes particulières du diabète - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900921 

M Hachicha,

A Bouraoui,

H Aloulou,

I Chabchoub,

L Ben Mansour,

T Kammoun

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diabète est l’endocrinopathie la plus fréquente chez l’enfant. Le type 1, d’origine auto-immune domine largement les étiologies. D’autres formes plus rares de diabète sont actuellement de plus en plus décrites chez l’enfant.

Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective colligée au service de pédiatrie du CHU Hédi Chaker Sfax sur une période de 21 ans (janvier 1987- décembre 2007).

Résultats : Durant la période d’étude, 559 enfants ont été hospitalisés pour diabète. Il s’agit d’un diabète de type 1 dans 545 cas (97,4 %). Les 14 autres formes étaient : Diabète néonatal = 5 cas : il s’agit de 3 filles et 2 garçons âgés en moyenne de 15 jours. L’insulinémie et le peptide C dosés dans un cas étaient effondrés. Des pathologies associées au diabète étaient retrouvées dans 2 cas : ictère cholestatique (1cas) ; hypothyroïdie, glaucome, surdité de perception et retard psychomoteur (1 cas). Diabète mitochondrial = 5 cas :

– Diabète associé à une surdité de perception chez 4 enfants, âgés respectivement de 3 ans, 6 ans, 8 ans et 13 ans 7 mois. – Diabète associé à un ptôsis, rétinite pigmentaire, atteinte neurologique (syndrome cérébelleux, neuropathie périphérique et atteinte des noyaux gris centraux) et hypoparathyroïdie chez une fille de 11 ans faisant évoquer le syndrome de Kearns Sayre. Syndrome de Wolfram = 1 cas : il s’agit d’un enfant qui a présenté un diabète sucré à l’âge de 2 ans, un diabète insipide à l’âge de 4 ans avec atrophie optique et surdité de perception. Syndrome de Rabson-Mendelhall = 1 cas : c’est un enfant qui a présenté à l’âge de 4 ans un diabète difficile à équilibrer et dont l’examen a révélé un nanisme (poids et taille à – 4 DS), un syndrome dysmorphique (ensellure nasale, membres courts et trapus, hyperlordose lombaire), une dystrophie dentaire et un acanthosis nigricans. La biologie a révélé un taux élevé d’insulinémie (345 mUI/L) avec présence d’anticorps anti-récepteur d’insuline. Diabète induit par la corticothérapie = 2 cas.

Conclusion : Les formes rares du diabète doivent être évoquées devant la présence d’un contexte clinique particulier et l’absence d’auto anticorps.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 55-56 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.