S'abonner

P135 - Effets comparés du Glimépiride et de la Rosiglitazone sur la dysglycémie et le stress oxydatif du diabète de type 2 - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900939 

L Monnier [1],

C Colette [1],

C Boegner [2],

F Michel [3],

G Nachbaur [4],

A Comenducci [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Comparer l’effet du Glimépiride et de la Rosiglitazone chez des diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés sous Metformine seule.

Patients et méthodes : 21 diabétiques de type 2 (HbA1c = 7,8 ± 0,5 %, moyenne ± sd) traités par Metformine sont randomisés dans 2 groupes : Metformine + Rosiglitazone (groupe I, n = 11), Metformine + Glimépiride (groupe II, n = 10). La dysglycémie est évaluée à l’état de base et après 12 semaines par : l’HbA1c, les hyperglycémies basale et postprandiale (aires sous les profils glycémiques de 24 h d’un CGMS, AUC), la variabilité glycémique (MAGE). Le stress oxydatif est évalué par l’excrétion urinaire sur 24 h de la 8-iso-PGF2⍺.

Résultats : Tableau 1.

L’amélioration des paramètres de la dysglycémie ne dépend pas du groupe (ANCOVA avec ajustement sur âge, sexe, IMC, valeurs basales). Le nombre et la durée des hyperglycémies sont identiques dans les 2 groupes. Une corrélation positive est observée entre le Δ8-iso-PGF2⍺ et le ΔAUCpostprandial : r = 0,43, p < 0,05.

Conclusion : Le Glimépiride et la Rosiglitazone améliorent la plupart des paramètres de la dysglycémie mais sans effet privilégié de l’un par rapport à l’autre. La variation des isoprostanes (8-iso-PGF2⍺) dépend de la réduction de la glycémie postprandiale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 60 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.