S'abonner

P139 - Intérêt des tests de jeûne partiel par rapport au jeûne glucidique de 24 h pour le réglage de la basale chez les patients pratiquant l’insulinothérapie fonctionnelle - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900943 

S Franc [1],

D Dardari [2],

B Boucherie [2],

JP Riveline [1],

G Hochberg [1],

G Charpentier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Un jeûne glucidique de 24 h peut être utilisé pour régler l’insuline basale chez les patients pratiquant l’insulinothérapie fonctionnelle. Toutefois, la participation des protéines et des lipides rend parfois l’interprétation de ce test difficile. Les tests de jeûne partiel (un repas sauté) pourraient s’avérer plus performants pour vérifier le bon réglage de l’insuline basale ou en ajuster si besoin la dose.

Patients et méthodes : Trente-cinq patients diabétiques de type 1 pratiquant l’IF ont été suivis pendant 4 mois. Ces patients devaient réaliser des jeûnes partiels sur des jours différents afin d’évaluer l’adéquation de la dose d’insuline basale du matin, de l’après-midi et du soir. Trois phénomènes ont alors été étudiés : phénomène de l’aube (petit-déjeuner sauté), phénomène de fin d’après-midi (déjeuner sauté) et nadir de glycémie la nuit (dîner sauté). Le profil glycémique moyen des patients ayant fait ces tests a été comparé à leur profil durant le premier mois d’étude (sans test).

Résultats : Le test du petit-déjeuner sauté a montré que 48 % des patients (14/29) avaient un phénomène de l’aube cliniquement significatif, défini par une augmentation de la glycémie 2 h après l’heure supposée du petit-déjeuner [delta GPP2h -GAJ] supérieure à 0,30 g/l. L’algorithme de correction d’Howorka permettait de le corriger parfaitement chez les 8/14 patients qui ont refait le test. Le test du déjeuner sauté réalisé par 23 patients a montré une légère augmentation des valeurs de glycémie en cours d’après-midi (+0,25 ± 0,31 g/l), chez les patients traités par glargine (n = 14, +0,30 g/l) comme chez ceux traités par pompe (n = 9, +0,45 g/l), suggérant que la durée d’action trop courte de la glargine souvent incriminée, ne jouerait en fait qu’un rôle mineur dans ce phénomène. Enfin, le test du dîner sauté n’a pas montré de dérive glycémique pendant la nuit, permettant de conclure au bon réglage de l’insuline basale nocturne.

Conclusion : Les tests de jeûne partiel permettent de valider par période et d’ajuster si besoin les doses d’insuline basale. Ces tests s’avèrent particulièrement utiles en cas de traitement par pompe en permettant le réglage des débits de base du matin, de l’après-midi et du soir et en fournissant ainsi une méthode systématisée d’ajustement de ces débits de base.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 61 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.