S'abonner

P146 - Intérêt d’une coordination de soins ambulatoires de proximité organisée par un réseau pour la prise en charge globale multidisciplinaire du diabète gestationnel - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900951 

S lavel,

A Desserprix,

C Denizot

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Rendre accessible la prise en charge globale multidisciplinaire, ambulatoire des patientes ayant un diabète gestationnel (DG) par la création de cellules d’éducation thérapeutique (CET) de proximité.

Matériels et méthodes : Par un réseau de diabétologie : -élaboration multidisciplinaire de protocole de dépistage, de diagnostic, de prise en charge éducative et thérapeutique, et de suivi postnatal par des représentants des professionnels hospitaliers (4 maternités, 4 villes) et libéraux, médicaux (médecins généralistes, obstétriciens, endocrinologues) et paramédicaux (diététiciennes, infirmières, sage femmes (DIS)) ; -obtention d’un consensus d’application de tous ces professionnels ; -mise en commun des moyens humains ; -création de CET de proximité (n = 4) ; -prise en charge ambulatoire, multidisciplinaire (médecins et DIS), éducative et thérapeutique, individuelle et en groupe.

Résultats : Sur 4 ans : 382 patientes DG dépistées et suivies, âgées de 31,1 ± 5,3 ans. Vingt-cinq pour cent ont des antécédents de diabète familial. Soixante-deux pour cent sont multipares avec antécédents de DG (28 %) et de macrosomie (6 %). En début de grossesse : + 8 kg par rapport à leur poids forme, BMI = 28 ± 8, 22 % ont un BMI < 25. En fin de grossesse : prise de poids : 12 ± 6,5 kg, 25 % sont insulinotraitées. Accouchements : césarienne 28 %, complications maternelles post natales 3 %. Les bébés : poids de naissance : 3,25 ± 0,50 kg, macrosomie 7 %, complications postnatales 6 %. Suivi postnatal (HGPO à 10 semaines) : 70 % adhésion au dépistage, 6 % ont un diabète, 26 % une intolérance aux glucides.

Discussion : Cette organisation de soins a permis d’obtenir une motivation des soignants et des patientes à suivre une prise en charge spécifique éducative et thérapeutique ciblée.

Conclusion : La mise en place par la cellule de coordination du réseau de diabétologie, de plusieurs CET ambulatoires de proximité a permis de dépister et de prendre en charge de façon efficace sur un plan éducatif et thérapeutique des patientes ayant un DG.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 62 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.