S'abonner

P151 - Faut-il encore faire une épreuve de jeûne glucidique pour déterminer les besoins en insuline de base lors de la mise en place de l’insulinothérapie fonctionnelle ? - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900956 

S Franc [1],

D Dardari [2],

B Boucherie [2],

JP Riveline [1],

M Biedzinski [1],

C Petit [2],

E Requeda [1],

M Varroud-Vial [1],

G Hochberg [1],

G Charpentier [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Lors de l’instauration de l’insulinothérapie fonctionnelle (IF), une épreuve de jeûne est parfois utilisée pour déterminer les besoins insuliniques de base. Toutefois, ces besoins sont souvent surestimés. L’utilisation de paramètres personnalisés d’IF pourrait dispenser les patients de la réalisation de ce test.

Patients et méthodes : 35 patients diabétiques de type 1 pratiquant l’IF ont été suivis pendant 4 mois. Leurs besoins insuliniques de base avaient été estimés par l’algorithme d’Howorka : 0.35 u/kg poids x K (K, coefficient d’insulino-sensibilité : rapport entre besoins insuliniques actuels et théoriques, eux-mêmes calculés précisément). La dose d’insuline basale ainsi obtenue a été réévaluée par un jeûne glucidique des 24 h. Elle était considérée comme ajustée si les glycémies à jeun (GAJ) restaient entre 0,7-1,1 g/l au cours du test.

Résultats : La dose moyenne théorique d’insuline basale des patients était de 28 ± 13 unités (u) ; leur dose au début et à la fin de l’étude, respectivement de 23 ± 9 u et 25 ± 11 u. Il n’y avait pas de différence significative entre dose théorique et dose finale (delta [dose théorique-dose finale] : +2,7 u, p = 0.19). Parmi les 29 patients qui ont fait un jeûne glucidique, 59 % avaient une dose d’insuline basale ajustée et 38 % une dose insuffisante, justifiant alors un complément d’insuline (médiane de dose ajoutée : +4 u). Seul 1 patient a présenté une hypoglycémie modérée. En l’absence de prise de glucides, les excursions glycémiques moyennes aux repas étaient faibles ou nulles au cours du test (delta [GPP2h-GAJ] matin : +0,14 g/l, midi : +0,08 g/l et soir : -0,09 g/l). Elles dépassaient toutefois 0,5 g/l pour 20 % des repas, reflétant alors l’action des lipides/protéines sur la glycémie.

Conclusion : Si l’algorithme d’Howorka permet souvent une bonne évaluation d’emblée des besoins insuliniques de base, le jeûne glucidique sur 24 h peut aider à les ajuster. Toutefois, outre la réticence des patients à réaliser ce test, la possibilité d’excursions glycémiques peut conduire à des compensations injustifiées. Les tests de jeûne partiel (un repas sauté) non influencés par l’alimentation, pourraient s’avérer utiles en permettant d’ajuster l’insuline basale par période, au prix de contraintes modérées et le plus souvent acceptables pour le patient.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 63-64 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.