S'abonner

P159 - Importance d’un apport régulier en sucres à index glycémique bas et du soutien régulier par l’équipe soignante lors d’une nésidioblastose secondaire à un bypass gastrique : à propos d’un cas clinique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900965 

A Spada,

L Perrenoud,

P Rigoli

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Depuis quelques années, une nouvelle entité s’impose comme explication aux hypoglycémies survenant après un bypass gastrique : la nésidioblastose. Une attention constante à la qualité et aux quantités d’hydrates de carbone est nécessaire pour éviter les hypoglycémies.

Cas Clinique : Une patiente de 30 ans bénéficie en juillet 2006 d’un bypass gastrique pour une obésité morbide (BMI à 44 kg/m2) compliquée d’un syndrome d’apnées du sommeil. Une année plus tard elle présente 3 à 4 hypoglycémies par semaine, objectivées entre 14 et 38 mg/dL et associées aux symptômes classiques adrénergiques et neuroglycopéniques, sans perte de connaissance. Elles cèdent à l’aide d’une boisson sucrée. Un insulinome est exclu après un jeûne de 72 h, et la patiente présentant une hypoglycémie suite à son premier repas, le diagnostic de nésidioblastose est retenu. Un enseignement diététique adapté lui a été donné. Après 6 mois, les hypoglycémies ont diminué, mais déçue par une prise pondérale de 2 kg, la patiente reprend une alimentation irrégulière : elle ne s’alimente qu’un jour sur 2, avec un repas principal par jour et multiples grignotages. Les hypoglycémies augmentent en fréquence, corrigées par des grandes quantités de chocolat ou biscuits. Après 6 mois, elle a pris 9 kg et suite à une crise d’épilepsie sur hypoglycémie à 50 mg/dL elle est hospitalisée. Un profil glycémique est obtenu à l’aide du « Continuous Glucose Monitoring System » (CGMS) sur 4 jours de repas tests et tenue d’un carnet alimentaire. Cela a permis à la patiente de visualiser le lien entre les hypoglycémies et un apport trop important en sucres.

Discussion : La patiente n’a suivi un régime avec apports énergétiques et glucidiques adaptés lui permettant de réduire les hypoglycémies que pendant un temps limité, ce qui a conduit à une exacerbation des symptômes de nésidioblastose et une prise pondérale. La mesure des glycémies par CGMS a permis de mieux évaluer la tendance glycémique en rapport avec les prises alimentaires, et a été utilisée comme outil de travail pour l’enseignement de la patiente.

Conclusion : Après un bypass gastrique, il importe de supprimer les inducteurs de l’hypoglycémie. De même, il est indispensable de maintenir un soutien régulier par l’équipe soignante pour prévenir la reprise pondérale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 65 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.