S'abonner

P160 - Infection du pied à eumycétome chez un patient diabétique greffé du poumon : à propos d’une observation - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900966 

S Sum [1],

V Bru [2],

G Cammuzet [3],

F Ortéga [1],

R Kessler [4],

M Pinget [1],

L Kessler [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’infection à eumycétome est une infection fongique due à des champignons saprophytes du sol et des végétaux épineux. Cette affection est endémique dans les régions semi-désertiques subtropicales. Elle touche préférentiellement les pieds alors que les mains, le cuir chevelu et les fesses sont plus rarement touchés.

Observation : Nous rapportons un cas d’eumycétome à grain noir du pied chez un homme de 54 ans, originaire du Ghana. Le patient habite en France depuis 20 ans mais séjourne régulièrement au Ghana, 3 à 4 mois/an. Ses antécédents consistent en 2005 en une greffe du poumon droit sur fibrose pulmonaire idiopathique et depuis 2006, un diabète secondaire à la transplantation insulinotraité (3 injections Prémix/J, 48U/J). Son traitement comporte Tacrolimus, Mycophenolate mofetil, Prednisone, Azithromycine et Valganciclovir. En avril 2008, le patient consulte pour une tuméfaction de 3 cm de la base du 1er orteil droit, évoluant depuis 3 semaines douloureuse, molle avec ouverture cutanée secondaire et écoulement d’un liquides sérofibrineux. Il n’y a pas d’ostéïte à la radiographie des pieds. Le patient présente par ailleurs une aggravation de sa dyspnée avec toux et expectoration purulente. Il est apyrétique. La biopsie de la tuméfaction du pied retrouve Pyrenochaeta romeroi alors que Chrysosporium sp est isolé dans le liquide de lavage broncho alvéolaire. Un traitement par Voriconazol est initié pendant 6 mois puis associé à Cancida en raison de l’absence d’amélioration. Sous bithérapie on note une amélioration sur le plan respiratoire mais pas d’amélioration au niveau du pied. L’exérèse chirurgicale da la tuméfaction est programmée.

Conclusion : L’infection à eumycétome est une infection mycotique rare qu’il faut savoir évoquer devant une plaie du pied chez un patient diabétique immunodéprimé originaire des régions sub-tropicales. Son diagnostic est porté sur l’analyse microbiologique des biopsies cutanées. Le traitement fait appel aux antifongiques et en cas d’échec au traitement chirurgical.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 66 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.