S'abonner

P161 - Survenue de paralysies transitoires de l’accommodation après instauration d’une insulinothérapie - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900967 

C Orssaud [1],

R Ducloux [2],

A Hay [2],

MF Safraou [2],

C Solmon [2],

FX Sallée [3],

JL Dufier [1],

JJ Altman [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La survenue de tout trouble de la vision est inquiétante pour les patients qui savent généralement que le diabète peut être responsable de complications ophtalmologiques graves. Certains de ces troubles sont liés à des fluctuations de la réfraction et évoluent parallèlement à l’équilibration du diabète. Nous présentons des paralysies transitoires de l’accommodation survenant lors de l’introduction d’une insulinothérapie pour discuter de leurs mécanismes.

Patients et méthodes : Quatre patients (3 hommes et 1 femme, âgés de 17 à 46 ans) ont été adressés à la consultation d’ophtalmologie pour l’apparition brutale d’une baisse d’acuité en vision de loin et en vision de près peu après l’introduction d’une insulinothérapie pour un diabète de type 1 de découverte récente.

Résultats : La réfraction initiale (en équivalent sphérique) de ces patients allait de – 0,75 à +0,50 dioptries (moyenne : +0,08 ± +0,02 dioptrie). Aucun patient ne portait d’addition en vision de près. Leur acuité visuelle était de 10/10 Parinaud 2 à chaque œil. Moins de 8 jours après introduction de l’insulinothérapie, la réfraction de loin variait de +0,75 à +3,00 dioptries. De près, ces patients devaient porter une addition allant de +1,75 à +2,00 dioptries. L’examen ophtalmologique était normal. Cette paralysie de l’accommodation a persisté de 10 à 45 jours (médiane de 21 jours). Il y a eu retour à la réfraction initiale chez 3 patients, mais un patient de 46 ans est resté presbyte.

Discussion : Les variations de la réfraction seraient induites par des modifications ioniques au sein du cristallin aboutissant à des changements de son indice de réfraction ou par des modifications de la courbure cornéenne. Les paralysies de l’accommodation survenant lors de la mise en route d’une insulinothérapie sont d’apparition plus rapide mais également de durée plus brève. Leur mécanisme pourrait être d’origine myogène, lié à des modifications de la concentration de potassium au niveau du muscle ciliaire.

Conclusion : Les paralysies de l’accommodation survenant lors de l’introduction de l’insuline inquiètent des patients confrontés à un nouveau traitement mais sont généralement transitoires. Il faut savoir les rassurer et leur proposer des méthodes de corrections adaptées à cette courte période de gêne visuelle.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 66 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.