S'abonner

P164 - Influence du niveau socio-économique et du niveau d’instruction sur l’observance thérapeutique chez le diabétique de type 2 - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900971 

E Chakroun,

L Ben Salem Hachmi,

C Bouzid,

I Kammoun,

C Maatki,

Z Turki,

C Ben Slama

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La multiplication des thérapeutiques, le caractère chronique et souvent asymptomatique de la maladie poussent souvent à la mauvaise observance thérapeutique chez le diabétique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’influence du niveau socio-économique et du niveau d’instruction sur l’observance thérapeutique chez le diabétique de type 2.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective qui a intéressée 61 diabétiques de type 2, âgés en moyenne de 63 ans, ayant une durée moyenne du diabète de 17,7 ans et traités par antidiabétiques oraux (ADO) et insuline. Tous les patients ont répondu à un questionnaire concernant la qualité de l’observance de leur traitement depuis la dernière consultation en précisant les causes de mauvaise observance. Le niveau intellectuel et le niveau socio-économique étaient évalués par l’interrogatoire.

Résultats : Depuis la dernière consultation, 42 % des patients n’avaient interrompu aucune fois leur traitement, 15 % avaient interrompu les ADO et l’insuline, 20 % l’insuline seulement et 23 % les ADO seulement. Les principales causes de l’arrêt du traitement étaient l’oubli (28 % des cas) et la non disponibilité au dispensaire local (22 % des cas). Les patients mal observants étaient plus âgés (p = 0,04), avaient un taux d’analphabétisme plus élevé (p = 0,03). Le niveau socio-économique (p = 0,6) n’avaient pas d’influence sur la qualité de l’observance thérapeutique.

Conclusion : L’évaluation de la qualité de la prise médicamenteuse est nécessaire chez le diabétique à chaque consultation. L’éducation thérapeutique doit tenir compte du niveau intellectuel du patient diabétique.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 67 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.