S'abonner

P171 - Intérêt du port du real time paradigm (RTP) au cours de l’entraînement d’un cycliste diabétique de type 1( DT1) - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900978 

C Berne

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Rationnel : La normoglycémie à l’effort est recherchée par tout sportif.

Matériels et méthodes : L’objectif est la prévention de l’hypoglycémie ; les objectifs secondaires : adaptation du traitement, faisabilité, fiabilité. DT1 60 ans, durée diabète 15 ans, BMI 21, HbA1c 6,5 %, glucides 210 g OHC/jour, 1,5 l H20/ jour, pompe externe depuis 10 ans, débit basal jour 0,6 UI/h, nuit 0,8 UI/h, bolus 5 UI matin/4 UI midi/4 UI soir, multi-activités sportives. RTP (pompe + capteur de glycémie) pendant 10 jours, course cycliste en 5 étapes de 150 km/j, intensité 22 km/h (75 % FMT), météo et parcours connus. RTP avec glycémie en temps réel, flèches anticipant les variations, alarme préventive de l’hypoglycémie à 1 g, étalonnage avant repas, impression des résultats glycémiques et insuliniques enregistrés.

Résultats : Prévention de l’hypoglycémie : visualisation des flèches, de la glycémie en temps réel, mais alarmes mal reconnues. Le DT1 voit sa glycémie en roulant sans se piquer. Les données enregistrées analysées avec DT1 montre une insuline prandiale trop réduite, une absence d’hypoglycémies nocturnes retardées, La diminution des besoins insuliniques semble se stabiliser au 3e jour de la course et persister 24 h après. Moyenne sur 10 jours : glycémique capillaire = 1,41 ± 0,46 g, glycémique capteur 1,62 ± 0,6 g ; 28,4 UI insuline/jour : 17,3 UI basal-11,1 UI bolus ; glucides 270 g OHC/jour, 3 litres H2O/jour. Pour la faisabilité : port RTP pendant l effort, capteur changé par patient, pas d’incident, tracé journalier imprimable. Pour la fiabilité : mauvaise sensibilité dans l’hypoglycémie, léger « retard glycémique » du capteur sur le capillaire ; plus l’étalonnage est fréquent, plus la fiabilité des mesures est précise.

Conclusion : Pour ce DT1 cycliste entraîné et pour son diabétologue, RTP offre un nouvelle approche d’adaptation, plutôt rétroactive qu’instantanée pour l’instant. Un apprentissage plus long est nécessaire, surtout pour anticiper les hypoglycémies. RTP pourrait être indiqué chez le sportif DT1 pour une durée déterminée, mais doit être validé par une étude comparative.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 68 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.