S'abonner

P188 - La dysfonction sexuelle chez la femme diabétique : relation avec les complications chroniques et l’environnement psychologique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900997 

MF Philippe [1],

C Reynaert [2],

J Jamart [3],

D Tordeurs [2],

RJ Opsomer [4],

M Buysschaert [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La dysfonction sexuelle est fréquente chez la femme diabétique. Son association avec les complications chroniques du diabète et/ou les facteurs d’environnement psychologique reste cependant très équivoque. Le but de notre étude a été d’analyser l’ensemble de ces paramètres dans un groupe de patientes diabétiques avec dysfonction sexuelle, hospitalisées dans notre service pour déséquilibre du diabète.

Matériels et méthodes : Nous avons inclus dans l’étude 25 diabétiques de type1 (n = 12) et type 2 (n = 13) (âge 48 ± 13 ans [moyenne ± 1DS] ; durée du diabète : 13 ± 11 ans ; hémoglobine glyquée [HbA1C] 9,6 ± 2,3 %). Le diagnostic de dysfonction sexuelle a été démontré par un questionnaire spécialisé, le FSFI (Female Sexual Function Index ; dysfonction sexuelle si score ≤ à 26,5). Les complications chroniques du diabète ont été recherchées par les techniques conventionnelles et l’évaluation psychologique réalisée par des tests validés.

Résultats : Notre analyse montre que la dysfonction sexuelle tend à être plus fréquente en cas de microangiopathie (p = 0,054). Elle n’est pas corrélée à l’existence d’une neuropathie périphérique ou autonome. Les patientes atteintes de neuropathie périphérique avaient cependant un index FSFI significativement plus abaissé que celles sans neuropathie (10,2 vs 23,3, p = 0,005). Par ailleurs, il existe une association entre dysfonction sexuelle et gravité de la dépression, évaluée par le score de Beck (16 ± 12 [soit un stade léger à sévère], vs 9 ± 9 [stade minime], en l’absence de dysfonction, p = 0,006). Nous avons également observé une corrélation entre dysfonction sexuelle et entente maritale altérée évaluée par l’indice de Locke et Wallace (87 ± 35 vs 115 ± 28 en l’absence de dysfonction sexuelle, p = 0,007).

Conclusion : La dysfonction sexuelle n’est pas associée à l’existence d’une neuropathie. On retrouve néanmoins davantage de plaintes sexuelles (objectivées par un score FSFI) lorsqu’il y a une neuropathie périphérique. La dysfonction sexuelle est essentiellement influencée par un contexte de dépression et de dégradation de l’entente conjugale. Ceci amène à cibler l’interrogatoire aussi sur ces paramètres, impliquant une approche multidisciplinaire.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 72 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.