S'abonner

P189 - Faible incidence d’hospitalisations chez les patients traités par pompe ambulatoire d’insuline. Expérience d’un centre hospitalier régional - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200900998 

C Gillot,

A Boulogne,

F Wibaux,

I Ribreux,

C Brebion,

C Lemaire

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Depuis avril 2001, 190 patients DT1 ont été formés dans notre service au traitement par pompe ambulatoire d’insuline, au cours d’une semaine d’éducation spécifique.

Patients et méthodes : La moyenne d’âge des patients est de 42 ans, et ils sont traités par pompe depuis 3,8 années en moyenne.

L’HbA1c était à 8,37 % au moment de l’instauration du traitement, à ce jour elle est retrouvée à 7,77 % en moyenne (– 0,6 %).

Résultats : L’incidence globale des hospitalisations en diabétologie est de 8,5 % par année-patient (64 hospitalisations au total). Parmi ces 64 hospitalisations, 40 % étaient motivées par des hypoglycémies, sévères dans la moitié des cas, 45 % par un déséquilibre du diabète et 12,5 % par une décompensation acidocétosique (autres : allergie au cathéter ou à l’insuline, 2,5 %).

On remarque la très faible incidence d’acidocétoses : 1 % par année-patient. Vingt et un patients (soit 11 %) ont interrompu le traitement pour des raisons diverses. Trois patients sont décédés, un seul décès est lié au diabète.

Discussion : Pendant les séances d’éducation initiale, une importance primordiale est donnée à la gestion des hyperglycémies et les messages éducatifs sont ensuite relayés par les infirmiers des prestataires de service.

De nombreux épisodes d’hyperglycémie avec cétose, sont gérés au domicile par les patients, selon le protocole individuel qui leur a été remis. Une astreinte téléphonique est mise à leur disposition 24 h sur 24, afin de les aider dans leur prise en charge. Un certain nombre d’hospitalisations sont ainsi évitées.

Conclusion : Le traitement par pompe ambulatoire, chez les patients diabétiques de type 1 jeunes, améliore l’équilibre glycémique dans de bonnes conditions de sécurité. Ceci est probablement du à la qualité de l’éducation reçue au sein du centre référent, à l’accompagnement mis en place au domicile par les prestataires de service, et à la fiabilité des pompes.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 72-73 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.