S'abonner

P201 - Allergie aux différents analogues rapides de l’insuline et à l’Actrapid, chez une jeune patiente DT1 traitée par pompe ambulatoire. À propos d’un cas - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901011 

C Gillot,

H Topolinski,

C Douillard,

C Brebion,

I Ribreux,

C Lemaire

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Une femme âgée de 18 ans est DT1 depuis 1998 et traitée par pompe ambulatoire d’insuline depuis novembre 2002. Des manifestations allergiques cutanées sont apparues au cours de l’année 2007, au niveau des sites d’infusion d’insuline. Il s’agit de plaques d’urticaire dont le diamètre varie de 2 à 8 cm. À l’époque la patiente est traitée par Humalog.

Matériels et méthodes : Des tests cutanés allergologiques sont réalisés, positifs en lecture tardive pour Humalog, Novorapid, Apidra et Umuline rapide. Les tests cutanés sont négatifs pour Actrapid. La recherche d’IgE spécifiques dirigés contre les insulines porcines, bovines et humaines est négative.

La patiente présente des Ac anti insuline positifs à taux élevé (34,2 % en liaison spécifique).

Observation : L’apparition des manifestations allergiques s’accompagne d’une importante insulinorésistance, d’une majoration des besoins en insuline et d’une tendance à la cétose.

Ont été essayées pour le remplissage des réservoirs de la pompe, la Novorapid qui déclenche les mêmes manifestations allergiques, et l’Actrapid. Pendant plusieurs semaines l’Actrapid a été bien tolérée et les besoins en insuline ont diminué (60 U versus 150 à 200 U par jour) ; Puis les manifestations allergiques sont réapparues et l’équilibre glycémique s’est détérioré.

Sur la dernière année, on note 3 hospitalisations pour acidocétose. L’Actrapid est maintenue dans la pompe et la correction des glycémies élevées est effectuée à l’aide d’injections d’Humalog au stylo. L’HbA1C est à 10 %.

L’insuline administrée par voie intraveineuse est parfaitement bien tolérée et la patiente n’a jamais présenté de manifestation systémique d’allergie.

Conclusion : Il est évoqué pour cette jeune patiente la possibilité de l’implantation d’une pompe, les tests cutanés étant négatifs pour l’insuline INSUPLANT.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 75 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.