S'abonner

P203 - Influence de l’alimentation spontanée sur le développement du diabète gestationnel - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901013 

C Bouzid [1],

A Kacem [1],

M Somai [1],

M Charada [1],

H Chelli [2],

C Ben Slama [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La prévalence du diabète gestationnel (DG) varie entre 0,5 % et 15 % selon les séries. Les mesures hygiéno-diététiques constituent un volet important dans la prise en charge thérapeutique des parturientes ayant un DG.

L’objectif de ce travail est d’évaluer l’influence de l’alimentation spontanée sur la survenue du DG.

Matériels et méthodes : il s’agit d’une étude transversale ayant concerné 61 parturientes âgées de 32,3 ± 5,9 ans en moyenne. Elles ont toutes bénéficié d’un dépistage systématique du DG par une GP50 (n = 21) et/ou une HGPO 75 g (n = 40). Les femmes aux antécédents personnels du DG ont été exclues de l’étude. Les parturientes ont été subdivisées en 2 groupes comparables (âge, parité, antécédents familiaux du diabète de type 2…) groupe 1 : (n = 33) composé des parturientes ayant un DG et groupe 2 : (n = 28) composé des parturientes sans DG. L’enquête alimentaire a utilisé l’histoire alimentaire.

Résultats : L’apport calorique global spontané du groupe 1 est significativement plus élevé par rapport à celui du groupe 2 (2770 et 2204 Kcal/j respectivement ; p = 0,04). Cet excès calorique est lié à deux anomalies quantitatives : Un apport total en lipides significativement plus élevé chez les femmes avec DG (p = 0,04) et un apport en saccharose excessif dans le même sous groupe (88,1 ± 41,2 g/j ; p = 0005). L’apport en protéines est conforme aux recommandations dans les deux groupes. L’apport en acides gras saturés est excessif dans les deux groupes. Aucune différence n’a été notée pour l’apport en fibres alimentaires.

Conclusion : Une alimentation hypercalorique semble favoriser le développement du DG, d’où l’intérêt d’une éducation nutritionnelle de toutes les femmes en âge de procréation à risque, afin de réduire le risque du développement du DG.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 76 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.