S'abonner

P204 - Suivi du diabète pendant la grossesse : place de la fructosamine par rapport au dosage de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901015 

L Busson [1],

N Gaham [2],

R Chami [2],

F Vertongen [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’objectif de cette étude est de réévaluer l’intérêt du dosage de la fructosamine par rapport à celui de l’HbA1c dans le suivi du diabète pendant la grossesse.

Patients et méthodes : Une étude prospective a été menée chez les patientes enceintes présentant un diabète (type 1, type 2 ou gestationnel) suivies en consultation d’endocrinologie. La fructosamine et l’HbA1c, dosées en parallèle, ont été reportées sur un graphique objectivant leur cinétique pour chaque patiente. Elles ont été comparées entre elles et avec les moyennes des glycémies des lecteurs glycémiques d’autocontrôle.

Résultats : Il existe une relation significative entre la fructosamine et de l’HbA1c (Passing et Bablok, p < 0,05). Il existe une meilleure corrélation de la fructosamine à la moyenne des glycémies du mois précédent (p < 0,01) en comparaison à celle de l’HbA1c avec la moyenne des glycémies du mois précédent (p > 0,01). Dans les diabètes de type 1, aussi bien la fructosamine que l’HbA1c sont moins bien corrélées avec la moyenne de ces glycémies. La réactivité de la fructosamine est plus précoce suite à une modification de traitement par rapport à celle de l’HbA1c.

Discussion : La meilleure corrélation entre la fructosamine et la moyenne des glycémies du mois précédent s’explique par le fait que la fructosamine reflète l’équilibre glycémique sur les 1 à 3 semaines précédentes alors que pour l’HbA1c, seulement 50 % de sa valeur dépend du mois précédent. Dans les diabètes de type 1, les plus difficiles à équilibrer, les valeurs des glycémies capillaires sont tellement variables que la moyenne de ces glycémies n’est pas aussi fiable que dans les autres diabètes expliquant une plus grande discordance entre ces moyennes et les résultats de fructosamine et d’HbA1c.

Conclusion : La réactivité de la fructosamine et sa bonne corrélation avec l’équilibre glycémique offrent un avantage par rapport à l’HbA1c pour équilibrer le diabète et éviter les complications materno-fœtales.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 76 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.