S'abonner

P208 - Évaluation de l’HbA1c chez le diabétique de type 2 - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901019 

R Chermat,

R Malek

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : L’objectif principal est l’évaluation de la prescription de l’HbA1c chez les diabétiques de type 2 tout venant en consultation externe (Généraliste et Spécialiste) du secteur public et privé. Les autres objectifs sont : relation entre l’équilibre glycémique et autres paramètres (IMC, type de traitement).

Matériels et méthodes : Étude prospective sur une durée de 3 mois de septembre à décembre 2007.La population cible est les diabétiques de type 2. Une fiche comportant les paramètres suivants : état-civil, type de traitement, BMI, médecin consultant a été établie.

Résultats : Trois cent cinquante cas dont 198 ont une prescription d’HbA1c (56,5 %). La prescription de l’HbA1c est de 56 % chez les spécialistes et de 44 % chez les généralistes.

La moyenne de l’HbA1c est de 8,38 % et 25 % des patients ont une HbA1c < 7 %. 2/3 des patients ont un BMI25 kg/m2. Les patients sous biguanides ont une moyenne de l’HbA1c de 7,70 %.

Discussion : La sous prescription de l’HbA1c peut être expliquée par la non prescription de la part des médecins, l’insuffisance des laboratoires et le coût de cette analyse. La moyenne de l’HbA1c est de 8,38 %, 25 % des patients ont un HbA1c < 7 % ce qui dénote un mauvais équilibre glycémique. Deux tiers des patients ont un BMI 25 kg/m2, ce profil répond à celui du diabétique de type 2. Les patients sous biguanides sont mieux équilibrés avec une moyenne de l’HbA1c de 7,70 %. Nous notons une différence significative dans l’équilibre du diabète de type 2 selon qu’il s’agit de prise en charge par les spécialistes ou généralistes.

Conclusion : Ce travail préliminaire permet de tirer la sonnette d’alarme quant à la sous prescription de l’HbA1c. Plus de 75 % des diabétiques de type 2 sont mal équilibrés. Il est donc urgent de multiplier et renforcer le recyclage des praticiens et l’éducation des patients.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 76 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.