S'abonner

P212 - L’imagerie pancréatique au cours du diabète de type II - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901023 

M Hassaim

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diabète apparaissant à la suite d’un déficit insulinosecrétoire, par atteinte des cellules ß, il est légitime d’évaluer l’état morphologique du pancréas lors de sa découverte.

Cas Clinique : Le cas rapporté concerne une patiente de 48 ans diabétique classée de type II, depuis 6 ans, stabilisée par des mesures hygiéno-diététiques et de la Metformine : HbA1c régulièrement inférieure a 7 %. Elle est normotendue, normolipidique et euthyroïdienne, la patiente a subi une cholécystectomie 2 ans auparavant et ne signale aucun signe d’ordre digestif. Brutalement, la patiente développe une asthénie sévère avec un ictère aggravant, tandis que l’équilibre glycémique se dégrade rapidement. L’hyperglycémie importante justifie la mise en place d’une insulinothérapie intensive de type basal- bolus. La sérologie de l’hépatite virale A, B, C est négative et l’on note une cytolyse hépatique modérée. L’échographie abdominale confirme la cholécystectomie, ne montre pas d’anomalies évidentes, bien que le corps et la queue du pancréas n’aient pas été bien visualisés du fait de la présence de gaz intestinaux.

Le scanner effectué fait suspecter la présence d une lithiase du sphincter d’ODDI. La sphincterotomie per- endoscopique est pratiquée sans succès. L’état général de la patiente se dégrade rapidement avec un déséquilibre glycémique majeur malgré des doses d insuline allant jusqu’à 150 unités/jour. L’IRM abdominale pratiquée par la suite, permet de retrouver une tumeur pancréatique prenant le corps et la tête, envahissant la voie biliaire principale.

Conclusion : L’échographie qui constituerait l’examen de première intention, systématique – pourquoi pas ? – permettrait de sélectionner les patients devant bénéficier d’une TDM et/ou d’une IRM, notamment quand, comme cela est souvent le cas, le pancréas est mal apprécié par l’examen sonographique. Cela pourrait amener à détecter tôt, d’éventuelles lésions pancréatiques de petite taille pouvant bénéficier d’un geste chirurgical.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 77 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.