S'abonner

P219 - L’étude transcriptomique du tissu adipeux épicardique révèle la surexpression de sPLA2, molécule pro-athérogène - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901031 

A Dutour [1],

V Achard [1],

N Naour [2],

F Collart [3],

B Gaborit [2],

A Silaghi [1],

MC Alessi [1],

C Henegar [1],

K Clément [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : L’absence de fascia entre tissu adipeux épicardique (TAE) et vaisseaux coronaires suggère que ce tissu pourrait avoir un rôle dans la physiopathologie de la coronaropathie. L’objectif de notre travail a été de comparer le profil d’expression génique de biopsies de TAE et de TA sous cutané (TAS), afin d’identifier les gènes cibles caractéristiques du TAE.

Patients et méthodes : Nous avons analysé le profil transcriptomique de biopsies de TAE et TAS provenant de patients avec ou sans coronaropathie. Les résultats ont été validés par RT-PCR, par immunohistochimie et par l’étude de sécrétion d’explants de TAE et TAS.

Résultats : Notre analyse a identifié 1 800 gènes significativement surexprimés dans le TAE par rapport au TAS chez les coronariens (CAD) et 318 chez les non coronariens (NCAD). Le gène retrouvé le plus surexprimé dans le TAE chez les CAD (×13) et NCAD (× 8) est la phospholipase sécrétée de type A2 (PLA2G2A ou sPLA2). Cette surexpression a été confirmée par RT-PCR à la fois chez les CAD et NCAD (TAS = 10,8 ± 4,6, TAE = 76,7 ± 17, p = 0,01). SPLA2 était sécrétée par les explants de tissu adipeux et la sécrétion était significativement plus élevée dans le TAE. L’étude immunohistochimique de SPLA2 a retrouvé un marquage dans les aires stromales et pas dans le parenchyme adipocytaire. Un co-marquage SPLA2 et HAM 56 a été retrouvé dans les capsules conjonctives des lobules adipocytaires.

Par contre, les gènes de la réponse immunitaire n’étaient pas surexprimés dans le TAE et la RT-PCR a confirmé l’absence de différence d’expression entre le TAE et le TAS de plusieurs cytokines pro-inflammatoires (MCP 1, IL6, IL1b).

Conclusion : Nos résultats démontrent que le TAE surexprime la phospholipase pro-inflammatoire et pro-atherogène sPLA2 et la sécrète, ce qui suggère un rôle important du TAE dans la pathophysiologie de la coronaropathie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 79 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.