S'abonner

P221 - L’élévation de l’expression de l’ostéopontine dans l’obésité morbide est corrélée à l’accumulation des macrophages dans le tissu adipeux et à la stéatose hépatique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901033 

A Bertola [1],

V Deveaux [2],

S Bonnafous [1],

D Rousseau [1],

R Anty [3],

M Dahman [3],

J Tordjman [4],

K Clément [4],

S Lotersztajn [2],

Y Le Marchand-Brustel [1],

A Tran [3],

P Gual [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’ostéopontine (OPN) joue un rôle important dans le développement de l’insulinorésistance et des complications hépatiques dans les modèles murins. Le but de l’étude était de déterminer le profil d’expression d’OPN et de son récepteur CD44 chez les patients obèses en fonction de l’insulinorésistance et de la stéatose hépatique.

Patients et méthodes : L’expression d’OPN et CD44 a été étudiée par PCR quantitative en temps réel chez 52 patients obèses morbides. Les études in vitro ont été réalisées sur des cellules HepG2.

Résultats : L’expression hépatique d’OPN et CD44 est positivement corrélée à la stéatose hépatique et à l’insulinorésistance (HOMA-IR) chez les patients obèses. Cette augmentation de l’expression d’OPN pourrait être due à la stéatose car l’accumulation de triglycérides dans les cellules HepG2 stimule l’expression d’OPN. En revanche, l’expression d’OPN dans le tissu adipeux (TA) est augmentée de façon indépendante de l’insulinorésistance et de la stéatose hépatique. L’expression d’OPN dans le TA est corrélée à l’infiltration des macrophages et ces deux phénomènes sont reversés par la perte de poids deux ans après chirurgie bariatrique. Le taux circulant d’OPN est augmenté chez les patients obèses mais n’est pas corrélé à la stéatose hépatique et l’OPN semble ne pas être sécrétée par le TA. Par contre, la perte de poids un an après une chirurgie bariatrique s’accompagne d’un doublement du taux circulant d’OPN.

Conclusion : Ces résultats indiquent que la faible élévation du taux circulant d’OPN chez les patients obèses ne reflète pas la forte induction de son expression dans le foie et le TA, suggérant un effet local de l’OPN. Dans le TA, l’OPN pourrait favoriser l’infiltration des macrophages et, dans le foie, l’augmentation de son expression au cours de la stéatose pourrait participer à la progression des complications hépatiques.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 79 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.