S'abonner

P230 - Insulinémie, paramètres anthropométriques, métaboliques et tensionnels chez l’adulte obèse tunisien - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901043 

F Mahjoub

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Déterminer le taux de l’insulinémie à jeun et ses corrélations avec les différents paramètres anthropométriques, métaboliques et tensionnels dans une population d’adultes obèses tunisiens.

Patients et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective concernant (n = 100) obèses (BMI ≥ 30 kg/m2) âgés de 20 à 60 ans suivis à l’unité de recherche sur l’obésité humaine à l’Institut National de Nutrition. Chaque patient a bénéficié de mesures anthropométriques (poids, taille, body mass index, tour de taille), de mesure de la tension artérielle et d’un bilan biologique comprenant les dosages de la glycémie à jeun, de l’insulinémie à jeun, du cholestérol total, des triglycérides, du HDL-cholestérol, des apolipoprotéines A1 et B, de la lipoprotéine (a) avec calcul du LDL-cholestérol et du non-HDL-cholestérol.

Résultats : L’âge moyen est de 37 ± 10,8 ans. Quatre-vingt sept pour cent des obèses sont des femmes. Le BMI moyen est de 38 ± 6,7 kg/m2. L’obésité évolue en moyenne depuis 18,7 ± 10 ans. L’insulinémie à jeun moyenne est de 24,7 ± 20,1 mUI/ml avec des extrêmes de 5,3 à 146 mUI/ml. Le tiers des obèses présente une insulinémie à jeun élevée. Il n’existe pas de corrélation statistiquement significative entre le BMI et l’insulinémie à jeun. De même, l’élévation de l’insulinémie à jeun n’est pas statistiquement corrélée au tour de taille dans les deux sexes. Par ailleurs, il existe une corrélation positive et statistiquement significative (r = +0,31, p = 0,002) entre la glycémie et l’insulinémie à jeun. L’élévation de l’insulinémie à jeun est positivement et statistiquement corrélée à l’élévation de la cholestérolémie (p = 0,001), du LDL-cholestérol (p < 10-3), du non HDL-cholestérol (p < 10-3), de l’apolipoprotéine B (p < 10-3) et de la lipoprotéine (a) (p = 0,002). On a aussi noté une corrélation négative et statistiquement significative entre l’insulinémie à jeun et le HDL-cholestérol (p = 0,02). L’insulinémie à jeun est positivement et statistiquement corrélée à la pression artérielle aussi bien systolique (p < 10-3) que diastolique (p = 0,001).

Conclusion : L’élévation de l’insulinémie à jeun témoin d’un état d’insulinorésistance est associée à une panoplie d’anomalies métaboliques. D’où l’intérêt d’une prise en charge précoce et adéquate de l’obésité visant cette insulinorésistance et permettant d’améliorer le pronostic cardio-vasculaire de l’obèse.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 81 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.