S'abonner

P237 - Hypertriglycéridémie majeure chez une jeune diabétique type 1. Quelles étiologies et quelles thérapeutiques ? - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901051 

H Sellami [1],

C Amrouche [1],

A Elkadi [2],

F Chaker-Trifa [1],

A Kacem [1],

O Ayari [1],

S Chabchoub-Blouza [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’hypertriglycéridémie majeure est une hyperlipoproteinémie rare chez les diabétiques de type 1. L’insulinopénie étant insuffisante pour expliquer cet état, une démarche diagnostique est toujours nécessaire pour classer cette dyslipidémie, entreprendre des mesures thérapeutiques et évaluer le pronostic à court et à long terme.

Patients et méthodes : Nous rapportons dans ce travail le cas d’une patiente âgée de 18 ans, diabétique de type 1, hospitalisée en mars 2008 pour « diabète très déséquilibré ». Le bilan biologique révèle une hypertriglycéridémie majeure à 36,5 mmol/l. La patiente a bénéficié d’un examen clinique et d’une prise en charge étiologique et thérapeutique.

Observation : La patiente a un tour de taille à 89 cm, une tension artérielle à 130/90 mmHg. Le bilan biologique révèle un profil glycémique très perturbé, une hypertriglycéridémie à 36,5 mmol/l, une hypercholestérolémie à 14,7 mmol/l et une hypoHDLémie à 0,8 mmol/l. Le sérum à jeun est opalescent. L’amylasémie est normale. L’enquête alimentaire met en évidence un apport excessif en lipide et en saccharose. La patiente n’avait ni dépôts lipidiques au fond d’œil ni anomalies cardio-vasculaires. Devant le syndrome métabolique, une échographie abdominale a été effectué et a montré une stéatose hépatique. La patiente a bénéficié d’une prise en charge diététique adaptée, d’une intensification de l’insulinothérapie, et de la mise sous fénofibrate à dose maximale.

Discussion : Notre patient a bénéficié d’une électrophorèse des lipides afin de typer la dyslipidémie et d’instaurer une stratégie thérapeutique.

Conclusion : Un diabétique de type 1 peut présenter une authentique insulinorésistance entrant dans le cadre d’un syndrome métabolique. Ceci associé à un diabète ancien et à une hypercholestérolémie rendent ces patients à haut risque cardio-vasculaire, imposant un dépistage rigoureux et une prise en charge intensive.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 83 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.