S'abonner

P238 - Les acides gras libres jouent un rôle dans la mise en place de la résistance à l’insuline pendant le jeûne et modulent la reprise alimentaire par un effet direct sur le cerveau - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901052 

N Marsollier [1],

C Cansell [1],

L Pénicaud [2],

C Magnan [1],

C Cruciani-Guglielmacci [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le rôle des nutriments en tant que molécules informatives, ou « nutrient sensing », est fondamental pour le contrôle de l’homéostasie énergétique, et toute modification des concentrations circulantes en nutriment est détectée au niveau du système nerveux central (SNC) par des neurones sensibles aux nutriments. Au cours d’un jeûne de 24 h, la lipolyse est stimulée et la concentration plasmatique en acides gras libres (AGL) triple, on observe également une résistance à l’insuline. Dans cette étude nous avons testé si l’effet des AGL sur le cerveau module la sensibilité à l’insuline et la prise alimentaire suite à la renutrition des animaux après 24 h de jeûne.

Matériels et méthodes : Nous avons constitué un groupe de rats témoins nourris et trois groupes de rats à jeun 24 h : un groupe contrôle, un groupe perfusé d’acide nicotinique (AN), un inhibiteur de la lipolyse, dans la veine jugulaire, et enfin un groupe ayant 2 perfusions, AN dans la veine jugulaire plus Intralipid/ héparine (IL) dans l’artère carotide en direction du cerveau. Ce dernier groupe permet d’obtenir un modèle de rats à jeun ayant une augmentation des AGL au niveau du cerveau uniquement. Les concentrations plasmatiques en AGL et en corps cétoniques ont été mesurées tout au long de l’étude, et nous avons pratiqués des tests de tolérance à l’insuline. Chez d’autres animaux nous avons mesuré la prise alimentaire 3 heures après la renutrition.

Résultats : La perfusion d’AN, seule ou associé à la perfusion intracarotidienne d’IL, diminue les AGL et les corps cétoniques circulants jusqu’à atteindre les valeurs des témoins nourris. La sensibilité à l’insuline est augmentée dans le groupe AN, qui ne présente pas d’augmentation de l’activité lipolytique, comparée aux témoins à jeun. En revanche le groupe AN + IL présente une sensibilité à l’insuline plus faible, similaire à celle des témoins à jeun. De même, lors de la renutrition, les rats AN présentent une prise alimentaire plus élevée, tandis que les rats AN + IL ont une prise alimentaire similaire aux témoins à jeun.

Conclusion : Ces résultats suggèrent que les AGL sont des molécules informatives capables de moduler la sensibilité à l’insuline pendant le jeûne et la prise alimentaire au moment de la renutrition.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 83 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.