S'abonner

P241 - L’induction du stress du réticulum endoplasmique contribue au dysfonctionnement de la cellule bêta provoquée par les particules de LDL oxydées - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901055 

S Brajkovic [1],

D Favre [1],

G Niederhäuser [1],

R Regazzi [2],

G Waeber [1],

A Abderrahmani [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’induction du stress du réticulum endoplasmique (RE) est une réaction physiologique d’adaptation de la cellule en réponse à une accumulation de protéines de conformation anormale. Ce mécanisme permet ainsi à la cellule de recouvrir à son état initial. Dans les conditions ou la cellule β est confrontée à l’environnement du diabétique, tel que l’hyperglycémie et les acides gras libres, le stress du RE provoque la perte de l’expression de l’insuline et la mort des cellules. Les particules de LDL-cholesterol oxydées, en affectant la fonction et l’intégrité de la cellule β, sont aussi reconnues comme de potentiels facteurs déclencheurs du diabète. L’objectif de cette étude fut d’établir le rôle du stress du RE dans le dysfonctionnement de la cellule β causé par les particules de LDL-oxydés.

Matériels et méthodes : Les particules de LDL ont été extraites et purifiées par ultracentrifugation à partir de plasma de sujets sains. Les LDL natifs ont été oxydés in vitro en présence de cuivre, puis dialysées afin d’éliminer l’excès de sels et de cuivre. La lignée cellulaire sécrétrice d’insuline MIN6 a été cultivée avec 2 mM cholestérol de préparations de LDL natifs et oxydés, en présence de 2,5 mM de l’acide 4-phenyl-butyrique (4-PBA), une chaperone chimique qui contrecarre le stress RE. L’expression des gènes impliqués dans le stress du RE et ceux de la fonction de la cellule β a été mesurée par PCR.

Résultats : L’expression de marqueurs de stress du RE tels que « activating transcripton factor 4 » et « C/EBP homologous protein » est augmentée seulement en réponse aux LDL oxydées. En revanche l’épissage du facteur X-box binding protein 1, un autre marqueur important du stress RE ne se produit pas. Le traitement des cellules avec le 4-PBA réduit l’induction du stress RE causée par les LDL oxydées. Cet effet est associé avec une restauration partielle de l’expression de l’insuline et de leur survie. Cependant, la sécrétion d’insuline n’est pas recouvrée en présence du 4-PBA.

Conclusion : Ces données montrent l’implication du stress du RE dans l’altération de la synthèse d’insuline et de la survie de la cellule β, causée par les LDL oxydées.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 84 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.