S'abonner

P242 - Biguanides et thiazolidinediones inhibent la lipolyse adipocytaire humaine en activant l’AMP activated protein Kinase (AMPK) - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901056 

O Bourron [1],

M Daval [1],

I Hainault [1],

JF Gautier [2],

P Ferré [1],

F Foufelle [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’AMPK participe au maintien de l’homéostasie énergétique cellulaire et s’est imposée comme une cible thérapeutique potentielle du diabète de type 2. L’AMPK inhibe, en effet, la production hépatique de glucose, stimule l’utilisation musculaire du glucose et active l’oxydation des acides gras dans le muscle et le foie. Chez le rongeur, l’AMPK inhibe la lipolyse adipocytaire sans qu’aucune donnée ne soit disponible chez l’homme. Biguanides et glitazones sont connus pour activer l’AMPK dans le foie et le muscle et leur utilisation clinique est associée à une diminution des concentrations plasmatiques d’acides gras libres. Le but de notre étude était de déterminer si l’activation de l’AMPK par les biguanides et les glitazones dans l’adipocyte humain pouvait inhiber la lipolyse.

Matériels et méthodes : Pour répondre à cette question, nous avons recueilli du tissu adipeux humain issu de plasties abdominales. Les adipocytes isolés ont été incubés en présence de biguanides et de glitazones. L’activation de l’AMPK a été évaluée d’une part par mesure de l’activité enzymatique et d’autre part par Western blots permettant d’évaluer l’état de phosphorylation de l’AMPK et de ses cibles. Nous avons ensuite étudié l’effet de l’activation de l’AMPK sur la lipolyse adipocytaire. Celle-ci a été induite d’une part par l’isoproterenol, un agoniste béta-adrénergique, et d’autre part par le peptide atrial natriurétique (ANP), décrit comme étant un inducteur majeur de la lipolyse chez l’homme. L’utilisation du composé C, un inhibiteur de l’AMPK, a permis de discerner les effets spécifiquement liés à l’AMPK.

Résultats : Nos résultats montrent que 1) les biguanides et les glitazones activent l’AMPK dans le tissu adipeux humain, 2) cette activation est responsable d’une inhibition de la lipolyse induite par l’isoprotérénol mais aussi par l’ANP, 3) ces effets sont spécifiquement dus à l’AMPK. En effet, lorsque l’on utilise le composé C, biguanides et glitazones n’activent plus l’AMPK et n’inhibent plus la lipolyse.

Conclusion : En conclusion, notre étude, en montrant que l’AMPK inhibe la lipolyse, apporte une preuve supplémentaire en faveur du rôle thérapeutique potentiel de l’AMPK dans le diabète de type 2.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 84 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.