S'abonner

P243 - Rôle des acides aminés dans l’induction de la néoglucogenèse intestinale - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901057 

C Duraffourd,

A Duchampt,

G Mithieux

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les régimes hyperprotéiques induisent une diminution de la prise alimentaire et une augmentation de la sensibilité à l’insuline chez le rat. Il a été suggéré que le mécanisme pourrait impliquer un signal glucose portal dépendant de l’induction de la néoglucogenèse intestinale. D’autre part, ils sont connus pour induire une augmentation de la concentration plasmatique des acides aminés branchés et de la glutamine. Le but de cette étude est de tester l’effet de perfusions de ces acides aminés sur l’induction de la néoglucogenèse intestinale.

Matériels et méthodes : Des perfusions en veine porte (8,3 µmol/kg/min) de chacun de ces acides aminés ont été réalisées chez des rats vigiles Sprague-Dawley de 250 g, nourris avec un régime standard. L’activité enzymatique de la glucose-6-phosphatase (G6Pase) et son expression protéique (western blot) ont été déterminés après 8 heures de perfusion sur des homogénats tissulaires de jéjunum.

Résultats : L’activité enzymatique de la G6Pase est fortement augmentée par la perfusion de leucine (15,3 vs 8,5 U/g de protéine ; p < 0,05) ou de glutamine (13,0 vs 8,5 U/g de protéine ; p < 0,05). Elle est au contraire diminuée par la perfusion de valine (5,2 vs 8,5 U/g de protéine ; p < 0,05). La perfusion d’isoleucine n’induit pas de changement significatif dans l’activité de la G6Pase intestinale. Ces observations ont été confirmées au niveau de l’expression de la protéine par western blot.

Discussion : Ces résultats suggèrent que l’augmentation de la concentration des acides aminés circulants pourrait expliquer au moins en partie l’induction de la néoglucogenèse intestinale par les régimes riches en protéines. Ils suggèrent aussi que les protéines riches en leucine ou en glutamine pourraient être plus efficaces que les protéines pauvres en ces acides aminés pour induire cette fonction.

Conclusion : CES résultats démontrent le rôle direct de certains de ces acides aminés plasmatiques, comme la leucine et la glutamine, dans l’induction de la néoglucogenèse intestinale.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 84 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.