S'abonner

P253 - Atteinte hépatique au cours du diabète de type 1 de l’enfant et de l’adolescent : hépatopathie glycogénique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901068 

A Lautridou,

C Morin,

E Mas,

P Broue,

N Ser,

JP Olives,

C Le Tallec

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La surcharge glycogénique du foie est la principale cause d’hépatomégalie chez l’enfant atteint de diabète de type 1. D’abord décrite dans le cadre du syndrome de Mauriac, cette pathologie se révèle actuellement plus souvent par une atteinte hépatique isolée, qui reste peu connue et décrite.

Matériels et méthodes : À partir de 3 observations d’adolescents ayant présenté une hépatopathie glycogénique liée au diabète nous décrivons la présentation de cette pathologie ainsi que son évolution et sa physiopathologie.

Cas Clinique : Trois adolescents, suivis pour un diabète de type 1, ont présenté en période de déséquilibre glycémique une hépatomégalie de taille variable associée à des douleurs abdominales et/ou des vomissements, des œdèmes chez un patient. Les explorations biologiques montraient : une élévation des transaminases et de la γ-glutamyl-tranférase, une hypertriglycéridémie, une hypoalbuminémie pour un patient (taux de prothrombine et bilirubine normaux). L’échographie abdominale retrouvait un aspect hyper-échogène du foie. Après exclusion des principaux diagnostics différentiels, une biopsie hépatique a été réalisée. L’analyse histologique a révélé une surcharge glycogénique associée à une stéatose faible à modérée. L’évolution a été fonction de l’équilibre glycémique : favorable pour le patient dont le diabète a été correctement équilibré, mais persistance d’anomalies clinico-biologiques pour les autres patientes dont le contrôle glycémique est resté insuffisant. La surveillance retrouve chez une de ces patientes un nodule hépatique, dont l’aspect radiologique est en faveur d’un adénome.

Discussion : L’hépatopathie glycogénique est habituellement décrite comme une pathologie bénigne, régressant lors de l’optimisation de l’insulinothérapie. Lorsque c’est le cas la biopsie hépatique peut être évitée. Cependant cette évolution n’est pas constante, en raison d’un équilibre glycémique parfois difficile à obtenir chez l’adolescent, et il est possible qu’un risque de complications existe.

Conclusion : L’hépatopathie glycogénique doit être évoquée devant un adolescent diabétique présentant une hépatomégalie et/ou une perturbation de la biologie hépatique. Une fois le diagnostic posé, le suivi doit être prolongé afin de dépister d’éventuelles rechutes ou complications.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 86-87 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.