S'abonner

P256 - Anémie chez le diabétique : quelles particularités ? - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901072 

K Amani [1],

MEA Amani [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : De nombreuses anomalies non hormonales peuvent être observées au cours du diabète sucré, notamment des perturbations hématologiques et plus particulièrement l’anémie.

But : Étudier les caractéristiques biologiques et évolutives de l’anémie chez le diabétique.

Patients et méthodes : Étude rétrospective ayant concerné 104 patients diabétiques, 23 femmes et 81 hommes, suivis dans notre service pendant un an (de novembre 2007 à novembre 2008). Paramètres étudiés : hémoglobine, VGM, CCMH, fer sérique, ferritinémie, TIBC, fibroscopie digestive haute avec biopsie gastro-intestinale.

Résultats : Cent quatre patients diabétiques présentent une anémie (92,4 % des patients ont un diabète de type 2 et 7,6 % de type 1), l’âge moyen des patients est de 48,25 ans, la durée d’évolution moyenne de leur diabète est de 10,4 années, le sex-ratio homme /femme = 0,77.

On retrouve selon la sévérité de l’anémie : 71/104 patients (68,3 %) avec une anémie modérée (taux d’hémoglobine = 8-10 g/dl), 33/104 (31,7 %) avec une anémie sévère avec un taux d’hémoglobine extrême de 2 g/dl (dont 25 patients non transfusés et 8 transfusés). Pour les étiologies de ces anémies : inflammatoire dans 59,6 % des cas, rénale dans 34,6 % et carentielle dans 5,8 %. Par ailleurs, 100 % des patients ont reçu un traitement en fonction de l’étiologie retrouvée (infections, insuffisance rénale, maladie de Biermer) et y ont répondu favorablement.

Conclusion : L’anémie est souvent retrouvée chez le diabétique, ses caractères évolutifs ne semblent pas être liés au type de diabète. Son étiologie semble être dominée par la maladie de Biermer dans le diabète de type1 (association de maladies auto-immunes) alors que la cause inflammatoire occupe la première place dans le diabète de type 2. De sévérité souvent modérée, ces anémies ont rarement nécessité une transfusion sanguine et un traitement étiologique bien conduit permet la correction de cette anémie.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 87 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.