S'abonner

P259 - Profil métabolique chez une population de diabétiques de type 1 à propos de 100 cas - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901075 

I Khochtali [1],

W Dabbabi [2],

O Zoukar [2],

M Kacem [2],

S Mahjoub [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome métabolique est connu être un important risque des maladies cardio-vasculaires chez des patients diabétiques de type 2 et même de type 1. La prévalence de ce trouble métabolique au cours de diabète de type 1 est actuellement mieux élucidée contribuant à l’augmentation du risque vasculaire.

Patients et méthodes : Notre population d’étude a été faite sur 100 patients diabétiques de type 1. Le but de ce présent travail est de déterminer leur caractéristiques métaboliques et de préciser une éventuelle corrélation entre la présence de certains troubles et les complications micro ou macroangiopathiques.

Résultats : Cent diabétiques dont 50 hommes et 50 femmes ont été étudiés. L’âge moyen était de 28,26 ± 7,99 ans. Le BMI moyen était de 23,14 ± 4,22 kg/m2.

Une positivité des anti-GAD a été retrouvée chez 28 patients parmi 58 chez qui ces anticorps ont été demandés. L’ancienneté du diabète était de 5,89 années. L’HbA1c moyenne était de 9,4 %.

Le bilan lipidique a été caractérisé par : une hypertriglycéridémie chez 15 patients. Une hypercholestérolémie chez 8 patients. Une hypoHDLémie chez 18 patients. Nous n’avons pas constaté de complications macroangiopathiques chez nos patients ; seules des microangiopathies de type néphropathie et rétinopathie ont été trouvées chez 19 patients.

Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre les complications microangiopathiques et le taux des triglycérides (p = 0,13), les taux de cholestérol total (p = 0,43) et les taux d’HDLc (p = 0,51)

Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre la positivité des anti-GAD et les différents paramètres lipidiques. De même nous n’avons pas trouvé de corrélation entre l’ancienneté du diabète et les différents paramètres lipidiques (p = 0,538 pour les triglycérides, p = 0,11 pour le cholestérol total et 0,48 pour le HDLc). Onze patients présentaient un syndrome métabolique. Pas de corrélation entre syndrome métabolique et complications dégénératives (p = 0,27).

Conclusion : Une évaluation des différents paramètres métaboliques surtout lipidiques est souhaitable pour dépister la population à risque de complications vasculaires.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 88 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.