S'abonner

P262 - Fréquence du syndrome métabolique chez les diabétiques de type 2 - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901078 

F Ouhdouch,

N Oulad Sayad,

A Diouri

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le syndrome métabolique (SM) est caractérisé par des désordres métaboliques exposant à un risque accru de survenue de diabète de type 2 et de maladies cardio-vasculaires. Nous avons choisi la définition admise par l’American national cholesterol education program.

L’objectif de ce travail est d’évaluer la fréquence du SM chez les diabétiques de type 2, d’en étudier les différents critères et de mettre le point sur les volets thérapeutiques.

Patients et méthodes : Étude rétrospective étalée sur un an du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008 portant sur 126 patients diabétiques type 2 avec étude de l’IMC, le tour de taille, la TA, les paramètres biologiques (taux de triglycérides, HDL cholestérol et glycémie à jeun), les différentes complications ainsi que l’évolution.

Résultats : Les femmes constituent 85 % des patients. La moyenne d’âge est de 50 ans. Selon la définition américaine NCEP ATP III, le SM est retrouvé chez 76 % de nos patients, l’obésité androïde chez 65 % avec un IMC de 34,6 kg/m2 et un tour de taille de 112,28 cm en moyenne. L’HTA est présente chez 48,29 % des patients et 50 % ont une dyslipidémie. Les complications cardio-vasculaires observées chez 28 % des patients (20 % avaient une cardiopathie ischémique et 11 % ont eu un AVC). La prise en charge a consisté en un régime hypocalorique, activité physique, traitement du diabète, de l’HTA et de la dyslipidémie.

Sur six mois de suivi en moyenne, l’évolution a été marquée par une perte pondérale chez 37 % des patients, une normalisation des chiffres lipidiques dans 77 % des cas et une diminution de l’HbA1c de 1 % en moyenne chez 43 % des patients.

Conclusion : Le SM est une affection fréquente qui voit sa prévalence en augmentation. Il majore le risque de diabète de type 2 et d’accidents cardio-vasculaires. Le dépistage du SM et sa prise en charge adéquate sont les seuls garants d’une prévention contre la morbimortalité cardio-vasculaire.


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 88-89 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.