S'abonner

P264 - Les complications infectieuses révélant le diabète type 2 - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901081 

L Radi,

A Chadli,

H El Ghomari,

A Farouqi

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le diabète type2 est un terrain d’immunodépression qui favorise l’infection dans toutes ses localisations. Il peut être méconnu pendant plusieurs années, et souvent révélé par des complications dégénératives ou infectieuses.

Le but de ce travail est d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutique des complications infectieuses révélant le diabète type 2.

Patients et méthodes : Notre travail est une étude prospective portant sur 30 diabétiques type2 colligés au service d’endocrinologie CHU Ibn Rochd Casablanca, et chez qui une complication infectieuse était le facteur révélant le diabète type 2.

Résultats : L’âge moyen de nos patient est 53 ans (± 10) avec prédominance féminine à 73 % (22 cas). L’HbA1c moyenne à la découverte du diabète est 10 %. L’IMC moyen est 28 kg/m2. Seulement 26,6 % des patients (8 cas) rapportent le syndrome polyuro-polydipsique. Les complications dégénératives sont retrouvées dans 53 % (16 cas).

Les infections retrouvées sont :

  • cutanées dans 90 % (27 cas) : mycoses des plis, intertrigo inter orteils, onychomycose, abcès, érysipèle, pied diabétique.
  • Urinaires dans 60 % (18 cas) : cystite, pyélonéphrite aiguë.
  • Génitales dans 13,3 % (4 cas) : vulvo-vaginite, gangrène de Fournier.
  • ORL dans 6,6 % (2 cas) : abcès dentaires.
  • Pleuro pulmonaires dans 6,6 % (2 cas dont 1 est tuberculeux).
  • Digestives dans 3,3 % (1 cas) : appendicite aiguë.

Les infections à répétition sont observées dans 66,6 % (20 cas). L’antibiothérapie est démarrée à large spectre chez la quasi-totalité des patients, adaptée après aux résultats de l’antibiogramme. L’insulinothérapie n’était pas nécessaire pour tous les patients. L’évolution était bonne pour la quasi-totalité des patents.

Conclusion : Ces données soulignent la fréquence des complications infectieuses révélant le diabète type 2 d’où l’importance d’un dépistage systématique du diabète chez les patients présentant des infections à répétition ou des infections graves.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 89 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.