S'abonner

OP1 - Évaluation d’un dispositif de passage de l’adolescent diabétique des structures des soins pédiatriques à celles des adultes - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901146 

L Perrenoud [1],

M Castellsague [2],

M Dirlewanger [1],

V Schwitzgebel [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le passage de l’adolescent diabétique des soins pédiatriques aux soins adultes est une étape importante qui ne doit pas se limiter à un simple transfert. En 2001, un dispositif de gestion du passage, a été mis en place dans notre hôpital, afin de favoriser un meilleur suivi du jeune adulte diabétique, ainsi que la continuité de ce suivi à long terme. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’implantation du dispositif après 7 ans.

Patients et méthodes : Entre 2001 et 2008, 25 adolescents, 10 filles (âge moyenne 16,8 ans) et 15 garçons (âge moyenne 17,6 ans) ont bénéficié du dispositif. Critères d’inclusion : âgés de plus de 16 ans, suivis à la consultation de diabétologie pédiatrique depuis plus de 2 ans, avoir l’accord de l’adolescent et des parents pour participer au projet. Moyens : utilisation d’une fiche de transfert rempli avec l’adolescent, programmation du temps pour remplir la fiche. Critères d’évaluation : à court terme, évaluation de l’impact et la qualité de la fiche de transfert avec un questionnaire (adolescent, diabétologue adulte), à moyen terme évaluation de la satisfaction du dispositif (inclusion de la fiche de transfert dans chaque démarche), à long terme nombre de jeunes adultes encore suivis par un diabétologue adulte, nombre d’hospitalisations à cause du diabète après le transfert.

Résultats : Impact et qualité, première année, retour des 7/7 questionnaires d’évaluation de la fiche, adhésion à la démarche de 7/7 adolescents. Satisfaction, la fiche de transfert est actuellement incluse dans la démarche de transfert. En septembre 2008, 25 adolescents continuaient à être suivis par un diabétologue, 7 ont changé de diabétologue (3 filles, 4 garçons), 3 ont été hospitalisés à cause du diabète (2 acidocétoses, 1 hypoglycémie sévère).

Discussion : Le dispositif est un projet collectif qui a facilité la transmission des données entre les équipes enfants et adultes qui a évolué depuis son implantation. Il a amélioré la communication et collaboration entre les différentes structures. Il a placé l’adolescent au centre de la démarche en lui permettant de participer aux prises de décisions le concernant.

Conclusion : Pour assurer une continuité optimale des soins on ne doit pas se limiter à un simple transfert car il y a le risque que l’adolescent soit exclu d’un suivi médical.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 90 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.