S'abonner

OP3 - Incidence de l’estimation des glucides sur l’équilibre du diabète chez des patients traités par pompe à insuline - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901148 

S Marchand [1],

A Rigoir-Louvel [1],

A Sola [1],

C Vigeral [2],

P Fiquet [1],

V Rossignol [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La réévaluation annuelle obligatoire du traitement par pompe à insuline externe a été organisée dans le service sur une journée. Celle-ci est l’occasion d’une évaluation individuelle des connaissances puis de leur ajustement au cours de 3 ateliers. L’estimation des glucides (G) est déterminante dans le choix de la dose d’insuline prandiale. Ces connaissances sont appréciées par auto-questionnaires. Nous avons tenté de savoir si la durée du diabète ou du traitement par pompe, si l’HbA1c ou le fait d’avoir bénéficié ou non de notre programme d’insulinothérapie fonctionnelle (AT1), influençaient leurs compétences diététiques. Nous avons également cherché à savoir si, sur les 6 thèmes d’aliments proposés, certains étaient plus faciles à évaluer.

Patients et méthodes : Les connaissances diététiques de nos 74 premiers patients sous pompe (58 % de femmes, 96 % de type 1), ayant participés à cette journée ont été analysées. Ces patient, en moyenne, âgés de 44 ans sont diabétiques depuis 23 ans, sous pompe depuis 3,4 ans (< 4 mois chez 1/3) avec une HbA1c a 7,1 %. Seuls 1/3 des patients ont suivi l’AT1. Chaque patient a estimé la quantité de G de 31 aliments, à partir de photos ; une estimation ± 20 % est jugée correcte.

Résultats : La quantification des G est exacte chez 60 % des patients, ce, indépendamment de l’HbA1c, de la formation AT1, de la durée du diabète ou de pompe. Certains aliments sont bien mieux évalués que d’autres. La réponse est juste dans 74 % des cas pour les fruits, 68 % pour les laitages ou les entrées courantes et 64 % pour les aliments conseillés en cas d’hypoglycémies. En revanche, les féculents restent mal estimés avec seulement 35 % de bonnes réponses. L’HbA1c des patients ayant bien répondu n’est pas meilleure.

Conclusion : Le comptage des glucides reste difficile, même pour des patients aguerris. Les aliments les mieux appréciés sont ceux en portion individuelle. L’évaluation des féculents ou plats composés reste imparfaite en rapport probablement avec la difficulté d’estimation des volumes. Dans ce travail, l’aptitude à compter les G, n’est pas associée à une meilleure HbA1c chez des patients cependant déjà correctement équilibrés. La possibilité de répondre aussi en "dose d’insuline à faire" permettrait sûrement d’améliorer les performances.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 90 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.