S'abonner

OP4 - Appréhensions et difficultés des soignants face à la personne diabétique - 12/03/09

Doi : DM-03-2009-35-S1-1262-3636-101019-200901149 

N Deniel,

V Marchand,

N Gervaise

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Expérience dans une clinique à orientation cardiologique et chirurgicale. Au cours du développement de la diabétologie, nous avons été interpellés par la réflexion d’un soignant disant « ne pas aimer s’occuper des diabétiques ». Nous avons essayé de comprendre les difficultés que rencontrent les soignants face aux personnes diabétiques.

Matériels et méthodes : Nous avons remis aux infirmiers de tous les services un questionnaire anonyme, renseignant sur la perception et les représentations de la personne et la maladie diabétiques, leurs appréhensions et difficultés face à un patient diabétique et leurs attentes pour les contourner.

Résultats : Nous avons recueilli 56 questionnaires : 16 % disent ne pas aimer s’occuper des patients diabétiques, 82 % s’intéresser à titre professionnel à la prise en charge des diabétiques. Les notions relatives à la glycémie (41 réponses), à l’insuline (32), à l’alimentation (24), et aux complications chroniques (18 ou métaboliques (12) sont les plus citées en rapport avec le diabéte, alors que celles relatives à l’autosurveillance glycémique (26), à l’alimentation (22), l’autonomie (10), aux contraintes (10) et à l’éducation (9) sont associées à la personne diabétique. 23 % disent avoir des appréhensions en face d’un patient diabétique. Cinquante-huit pour cent éprouvent des difficultés au moins une fois par semaine dans leur soins aux diabétiques. Des besoins de formations techniques sont exprimés.

Conclusion : Si la majorité des soignants ont été choqués d’être interrogés sur leur intérêt pour les diabétiques, 16 % ont répondu ne pas aimer cette part de leur activité. Les difficultés sont fréquentes, souvent liées à leur méconnaissance de la maladie et à la confrontation à des patients autonomes, souvent mieux informés, dans la relation soignant/soigné différente de celle de la maladie aiguë. Si les besoins en formation sont essentiellement d’ordre technique, il nous semble utile d’orienter également la formation sur les aspects liés à la maladie chronique et à l’éducation.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. 90 - mars 2009 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.